Roland Buton : "Faire savoir aux PME que l'exportation existe "

Quelles sont les difficultés que rencontre une PME à l'export ?On dit souvent que les PME ont un savoir-faire mais pas d'appui pour le vendre. C'est le cas lorsqu'elles se lancent à l'export. On a l'impression que c'est une montagne, alors que ce n'est pas si dur que cela. L'exportation est une opportunité de marché, mais il existe des problèmes sur le transport et la sécurisation du paiement. Le plus dur, c'est surtout ce palier que représente la démarche décisionnelle d'aller vendre à l'étranger. Pour ma part, il m'a fallu surmonter la barrière de la langue, c'est la problématique la plus importante. J'ai donc recruté un commercial et une secrétaire trilingue. Pour les questions de paiement, j'ai souscrit une assurance-crédit et l'affacturage sur la partie export.Pensez-vous qu'il y a un manquede soutien en la matière ?Pour ma part, cela se passe bien. Je suis accompagné par Ubifrance et la CCI régionale pour procéder à des études de marché. Mais il y a un manque d'information sur les dispositifs d'aide ou de soutien. L'État, les collectivités locales font des efforts pour favoriser l'export, mais je trouve qu'il n'y a pas de travail en profondeur pour le faire savoir dans les petites structures. Il faut prendre en compte que les PME savent fabriquer, mais ne savent pas vendre ou, plus précisément, ne savent pas qu'elles peuvent aller vendre à l'export. C'est une question de communication.
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