Feeltest teste tout par l'analyse sensorielle

Créée il y a un an par deux ingénieurs R&D, la société installée dans une pépinière d'entreprises à Saint-Fons, près de Lyon, s'est positionnée sur le créneau des tests d'usage des matériels sportifs, basés sur les méthodes de l'analyse sensorielle.Ses deux fondateurs, Yann Bernard et Marc Poggi , se sont rencontrés chez le fabricant de matériels de tennis lyonnais Babolat. " C'est là que je me suis rendu compte qu'il n'existait pas vraiment de spécialistes des tests de terrain en dehors des équipes intégrées ", note Yann Bernard.Pour lancer Feeltest, il développe ses propres modèles de tests et une méthode pour recruter les testeurs experts " qui doivent être capables de dire ce qu'ils ressentent de façon cohérente et fiable ". La société propose aux fabricants d'équipements sportifs de les accompagner dans le développement de nouveaux produits avec des tests descriptifs (évaluation du produit selon des critères sensoriels), hédonistiques (les testeurs expriment leurs préférences face à une série de produits concurrentiels), etc. Autrement dit, elle peut évaluer la douceur d'un vêtement technique, un confort de laçage ou la bonne préhension d'un grip.PREMIERS CLIENTSSon premier client n'avait rien à voir avec le sport puisque c'est un fabricant d'outils à main, Leborgne, qui a fait tester un de ses marteaux. Depuis, la jeune PME a réussi à convaincre les Cycles Lapierre ou encore Petzl, le spécialiste des équipements d'escalade, et d'autres grands noms... très discrets. Feeltest prévoit de s'intéresser aussi aux matériels de fitness ou aux sols sportifs. La société clôturera son premier exercice sur un chiffre d'affaires de 70.000 euros et table sur un doublement pour l'exercice suivant (elle vient de signer " avec un gros client "). " Nous voulons fidéliser notre clientèle et signer des contrats annuels ou pluriannuels. " Le duo espère aussi avoir constitué, d'ici deux ans, une équipe de commerciaux, statisticiens, préparateurs de matériels, etc.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.