Lansay profite du succès d'" Arthur et les Minimoys"

Le film Arthur et les Minimoys cartonne au box-office français : plus de 2,7 millions de personnes ont déjà vibré devant le film d'animation écrit et réalisé par Luc Besson. " Au total, il est bien parti pour être vu par quelque 5 à 6 millions de spectateurs " , se réjouit Stéphane Azoulai, directeur général de Lansay. L'enjeu est de taille pour cet ancien importateur de mange-disques devenu fabricant de jouets spécialisé dans les licences (50 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année).Malgré sa sortie tardive - le 13 décembre, soit une semaine avant le début des vacances de Noël -, la superproduction de Luc Besson (62,5 millions d'euros de budget) devrait assurer à Lansay " de 7 % à 8 % de son chiffre d'affaires de 2006 ", estime Stéphane Azoulai. Sans toutefois le faire croître. " Les distributeurs font désormais preuve de frilosité. Ils s'engagent sur de petits volumes d'achat ", regrette-t-il.CHEZ TOUTES LES ENSEIGNES Toutefois, grâce aux peluches lumineuses Mouf-Mouf, aux figurines Arthur et princesse Sélinia et au couteau de Bétamèche, le fabricant s'est imposé chez toutes les enseignes de jouets et dans tous les rayons des hypermarchés, assure Stéphane Azoulai. Lansay bénéficie ici de " l'absence d'autres grands films de fin d'année en 2006 " . Et surtout de l'attrait des jouets fabriqués sous licence.L'année dernière, ce segment a progressé de 5,7 %, contre + 2,6 % pour l'ensemble du marché français du jouet, selon le panéliste NPD Europe. " Et, sur le segment du premier âge, les ventes enregistrent des progressions à deux chiffres ", note Christophe Portal, directeur d'études. Une tendance sur laquelle Lansay espère surfer jusqu'au mois de juin. À cette date, les ventes des jouets Arthur et les Minimoys devraient être relancées par la sortie du DVD.
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