Les berlines reviennent en force au salon de Detroit

Surprise : les monstrueux véhicules, agressifs et voraces à souhait, typiques du paysage américain, n'ont plus la vedette au salon de l'automobile de Detroit, qui a ouvert ses portes aux professionnels hier. Sous le parallélépipède en béton gris du Cobo Hall, les gros 4x4 et pick-up s'effacent derrière les " crossovers " (mélange de 4x4 et breaks) plus petits, voire les monospaces familiaux, avec un retour marqué des berlines plus classiques.Acculés par la hausse des prix du carburant et attaqués de front par les japonais et coréens sur leur chasse gardée des " trucks ", les " Big Three " essayent de faire plus petit, plus léger, plus sobre. Ford annonce ainsi la commercialisation ce mois-ci de son Edge, un break monospace surélevé à transmission aux quatre-roues, bien moins outrancier que ses gros Explorer ou Expedition habituels. Dans le même temps, il imagine un concept de berline sportive, l'Interceptor, aux lignes assez sobres - pour une américaine. Sa luxueuse Lincoln MKR préfigure pour sa part un futur coupé à quatre portes luxueux.GM dévoile, quant à lui, une berline sage, harmonieuse et plutôt bien finie, la chevrolet Malibu, qui veut concurrencer la Toyota Camry, la berline la plus vendue outre-Atlantique. Le numéro un mondial fait aussi dans la nostalgie, avec un cabriolet " néo-rétro ", l'élégante Camaro. Chez Chrysler, on relance les monospaces, une catégorie en perte de vitesse, avec un nouveau Voyager, spacieux et dessiné sans outrance, tout en mettant sur le marché une nouvelle berline moyenne, la Dodge Avenger. La filiale américaine du groupe Daimler-Chrysler explore aussi une voie inédite, celle des coupés breaks avec un concept plutôt raffiné et dynamique, la Nassau.LES MOTEURS RESTENT CEUXDE GROSSES CYLINDREESCertes, tous ces véhicules arborent des tailles nettement supérieures à celles des voitures européennes de catégorie équivalente. Mais elles n'ont rien de superlatif. Une Ford Interceptor dépasse les 5,10 mètres de long, mais c'est 46 centimètres de moins qu'un 4x4 Ford Expedition, pour une hauteur nettement moindre. Les moteurs demeurent de grosse cylindrée. Mais le V8 de 400 chevaux de la Ford Interceptor est prévu pour fonctionner au biocarburant.L'offensive des Big Three dans les berlines se justifie. Après un long déclin, ce segment a en effet progressé aux États-Unis de 2,5 % l'an dernier à 7,87 millions de véhicules, alors que celui des " trucks " (4x4, pick-up...) reculait de 6,2 % à 8,68 millions.
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