Neuf Cegetel devient numéro deux en France

Avec 3,032 millions d'abonnés haut débit grand public au 30 juin, Neuf Cegetel est devenu le deuxième fournisseur d'accès à l'Internet en France, derrière France Télécom. La filiale de SFR est encore loin du leader, Orange (4 millions d'abonnés), mais elle est enfin parvenue à dépasser son éternel rival, Free, qui affichait 2,5 millions d'abonnés à la fin mars.Certes, cette prouesse s'explique par la croissance externe qui a permis à Neuf Cegetel de croître très rapidement au cours des trois dernières années. Après Cegetel et AOL, c'est Club Internet qui vient de rejoindre le giron de Neuf Cegetel. L'opération, approuvée le 29 juin dernier par les autorités de la concurrence, se monte à 465 millions d'euros, dont 340 millions d'euros pour la base d'abonnés (600.000 clients ADSL) et 125 millions d'euros de déficit fiscaux.450 MILLIONS DE CASH-FLOW EN 2008Malgré cette situation déficitaire et le coût supplémentaire qu'entraînera l'intégration de Club Internet, l'opérateur maintient son ambition d'atteindre une marge d'Ebitda de 25 % du chiffre d'affaires avant la fin 2008 et compte générer environ 450 millions de cash-flow opérationnel en 2008. Les opportunités d'acquisition étant désormais réduites (seule Alice pourrait être prochainement vendue), Neuf Cegetel doit maintenant compter sur la croissance organique pour continuer à se développer.Pour cela, le groupe a besoin de donner plus de cohérence à son offre et va donc s'atteler à faire migrer toute sa clientèle (les ex-Cegetel, les ex-AOL et les ex-Club Internet) vers la marque Neuf. Celle-ci, qui compte aujourd'hui 1,7 million de clients soit 56 % du parc total de l'opérateur, devrait d'ici fin 2008 avoir regroupé 90 % des abonnés du groupe. Ainsi, les clients de Club Internet se verront proposer de migrer à la fin de l'année vers l'offre 100 % Neuf Box, tandis que dès cet été " les dépenses marketing de Club Internet seront très fortement réduites et la publicité concentrée sur la marque Neuf ". Dans un second temps, Neuf Cegetel mise sur sa base élargie pour réduire les coûts du déploiement de la fibre optique.
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