Les PC portables jouent le design

Couleurs flashy, habillages en cuir... Après la course à la puissance, les ordinateurs portables se battent désormais à coups de design. À l'heure où la concurrence et la guerre des prix s'exacerbent, les fabricants rivalisent d'esthétique, dans le sillage d'Apple et de ses MacBook.L'enjeu est de taille. En France, les ventes ont progressé de plus de 30 % fin 2007 et plus de la moitié se font désormais à destination des particuliers. " D'un monde de professionnels, nous sommes passés à un monde grand public jeune et féminin ", remarque ainsi Éric Cador, directeur général de l'activité systèmes personnels de HP Europe. Les femmes influencent à 60-70 % les actes d'achat. " Cela implique des demandes diversifiées liées à la famille, le travail ou la mode ", constate Jean-Marc Dubreuil, PDG d'Intel France.RECRUTEMENT D'UN DESIGNER AU JAPON En fait, " le phénomène est le même qu'avec les téléphones mobiles. Le consommateur veut s'identifier à un objet qu'il emmène avec lui ", décrit Tristan Bouchoux, directeur des ventes indirectes chez Intel France. La tendance est particulièrement marquée en France. Toshiba France a ainsi cherché à peser sur la direction japonaise du groupe. " Un designer a été recruté au Japon. Cela commence à entrer dans les moeurs ", constate François Séguineau, directeur de la division informatique de Toshiba France. Hewlett-Packard a lui dès 2005 " dépoussiéré " et multiplié ses gammes de portables, changé ses équipes marketing et recruté des designers. À l'instar des fabricants de mobiles, ceux de PC s'allient avec de grandes marques de bijouterie (Toshiba-Swarovski) ou d'automobile (Acer-Ferrari, Asus-Lamborghini...).En France, Intel est allé plus loin en " aidant les intégrateurs à se différencier ". Le groupe a par exemple promu le designer Emmanuel Voisin et sa société aixoise Invasion qui personnalise les coques de portables auprès d'intégrateurs tel le distributeur Surcouf. Ce dernier a vendu en 2007 un millier de portables assemblés par ses soins sous la marque PC by Surcouf, lancée en avril. " Nous avons du mal à suivre la demande car nous sommes limités par l'accès aux composants ", indique Yves Lagier, le président de Surcouf. Aidé par Intel, Surcouf va diversifier ses approvisionnements cette année, ouvrir un atelier et un site Internet dédiés le mois prochain. L'enseigne espère dépasser les 10.000 ventes cette année.
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