Améliorer la distribution de la presse

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Pour Rémy Pflimlin, directeur général des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP), les déclarations de Nicolas Sarkozy sur la distribution de la presse sont un " formidable encouragement " au plan de modernisation des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP). " Le premier problème de la presse française est celui de la distribution de la presse écrite ", a déclaré hier le président de la République, déplorant qu'il y ait " de moins en moins de kiosques " et que " le portage coûte une fortune ". Le gouvernement de François Fillon est prêt à " aller très loin " dans un " plan de modernisation de la distribution de la presse ", a-t-il déclaré. " Le gouvernement va engager une concertation pour que la presse ait les moyens d'avoir une presse distribuée. "Une promesse que n'est pas près d'oublier Rémy Pflimlin, à la tête du principal distributeur de la presse en France. " Ces déclarations confortent notre plan de modernisation, baptisé Défi 2010, qui a conduit à recréer des points de vente alors que la tendance était à la fermeture ", explique-t-il. Et le directeur général des NMPP de se féliciter que, au 31 décembre, la France comptait " 574 points de vente de plus que l'année dernière, alors que globalement on perdait entre 400 et 500 points de vente par an depuis dix ans ". Il y a aujourd'hui 29.651 points de vente contre 29.077 un an plus tôt et environ 31.000 points de vente en 2001.Nicolas Sarkozy a par ailleurs profité de cette rencontre avec la presse pour promettre un texte en 2008 " sur la protection des sources des journalistes ". Ce texte, estime le président de la République, " doit permettre d'étendre au domicile des journalistes les garanties prévues dans les locaux d'entreprises de presse ".