Grandes manoeuvres en vue dans le ciel américain

La proie devient le prédateur. Convoitée l'an dernier par US Airways pendant son passage sous chapitre 11, Delta Air Lines prend l'initiative de relancer une vague de consolidations dans le ciel américain. Un mouvement qu'elle avait mis entre parenthèses le 31 janvier 2007 en refusant d'être rachetée par US Airways. Le conseil d'administration de la troisième compagnie américaine devait examiner vendredi la possibilité d'engager des discussions de rapprochement à la fois avec Northwest Airlines, son partenaire dans l'alliance Skyteam (celle d'Air France), mais aussi avec United Airlines, numéro deux mondial, membre de Star Alliance. L'objectif est d'aboutir avec l'une des deux, leur valeur boursière étant équivalente à 3,5 milliards de dollars.MARIAGE HISTORIQUECertes, Delta n'a fourni pour l'instant aucune précision sur l'avancée de la réflexion, depuis l'information révélée la semaine dernière par le Wall Street Journal. En particulier, aucun détail n'a filtré à l'issue de la réunion du conseil de vendredi. Il n'empêche, la révélation de ces projets a fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Si l'un de ces scénarios aboutissait, il créerait une compagnie d'une taille jamais atteinte dans l'histoire de l'aviation. Un couple Delta-United transporterait par exemple près de 200 millions de passagers à l'année, soit 2,5 fois plus qu'Air France-KLM (73,5 millions l'an dernier). Un mariage Delta-Northwest serait d'une taille légèrement moindre (180 millions de passagers). Dans cette partie à trois, aucun des PDG n'est hostile à une fusion.Mais c'est avec Northwest que les chances d'aboutir apparaissent les plus grandes. En novembre dernier, le projet du fonds d'investissement Pardus, à la fois actionnaire de Delta et d'United, de fusionner ces deux compagnies avait provoqué un tollé des pilotes de Delta. Et il sera plus difficile de discuter avec United, qui se considère lui aussi comme un prédateur, qu'avec Northwest. Enfin, Delta et Northwest ont l'avantage de bien se connaître. Le PDG de Delta, Richard Anderson, était celui de Northwest il y a quelques années. Et les deux compagnies sont partenaires dans l'alliance Skyteam. Un scénario qui conviendrait très bien à Air France-KLM. Comme La Tribune l'avait annoncé le 13 avril 2007, le groupe français poussait depuis longtemps pour un tel rapprochement, qui préserverait ses positions outre-Atlantique.

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