Alstom place son TGV de dernière génération

La victoire d'Alstom en Italie représente une première à plusieurs titres. Côté français d'abord. Même si le contrat n'a pas étéofficiellement annoncé - tout est cependant bouclé selon nos informations -, Alstom signe la première vente de son nouveau train à grande vitesse, l'AGV, conçu pour rouler à 350 km/h. Le projet représentait un pari risqué et lourd financièrement : le constructeur ferroviaire a développé sans aucun cahier de charge de client, un nouveau modèle de train où la motorisation est répartie sur tous les wagons, alors qu'elle est aujourd'hui concentrée sur les motrices.Face à l'allemand Siemens , qui utilise déjà cette technique de motorisation répartie, et au canadien Bombardier , aussi sur les rangs dans la bataille italienne, la partie n'était donc pas gagnée. Le record de vitesse d'avril dernier sur un train comportant des éléments de l'AGV a sans doute contribué à faire pencher la balance en faveur du groupe dirigé par Patrick Kron . Le contrat avec NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori) comporte également un volet maintenance du matériel, alors qu'en France, toute la maintenance des trains est effectuée par la SNCF.LA SNCF RENOUVELLERA SA FLOTTE DE TGV EN 2014Côté italien, ce train sera le premier à rouler sous la bannière d'un opérateur privé. Contrôlé paritairement par trois grands entrepreneurs transalpins (Luca Cordero di Montezemolo, président du groupe Fiat et patron du Medef italien, Diego Della Valle, patron du chausseur Tod's et Gianni Punzo, spécialiste de la logistique), NTV n'a été constitué qu'il y a un an. Et ne dispose même pas encore de bureaux proprement dits. La société, dont le géant bancaire Intesa Sanpaolo vient de prendre 20 % du capital, a pourtant été autorisée à agir en tant qu'opérateur privé du secteur ferroviaire dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du trafic passagers en Italie à partir de 2010. Ses activités devraient s'accélérer dès fin mai quand Luca Cordero di Montezemolo quittera ses fonctions de " patron des patrons " italiens,En France, il faudra attendre au moins 2014 pour espérer voir rouler ce train. La SNCF lancera l'an prochain un appel d'offres très important, dans le cadre du renouvellement de sa flotte de TGV. Alstom, qui vient de placer son TGV au Maroc et doit signer cette semaine un contrat en Argentine, sera bien évidemment sur les rangs avec son AGV. Le marché, gigantesque, est estimé entre 7 et 9 milliards d'euros.
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