Le CSA a l'embarras du choix pour la télé mobile personnelle

Trente-deux candidats pour treize canaux à attribuer à des chaînes qui démarreront leur diffusion sur la télévision mobile personnelle (TMP) fin 2008 : le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a donc un large choix pour constituer l'offre de la TMP, qui sera arrêtée fin avril. Vingt-deux dossiers émanent des acteurs de la télévision hertzienne, les historiques - TF1, M6 et Canal Plus - ou de ceux nés sur la télévision numérique terrestre (TNT) - NRJ, Bolloré, Groupe AB, NextradioTV. Le CSA ne peut attribuer plus de trois dossiers par opérateur : seul Lagardère en a déposé plus. Autres candidats moins " naturels " en télévision : le studio de cinéma de Luc Besson EuropaCorp, et l'opérateur de télécommunications Orange avec sa chaîne Orange Sport TV, créée il y a quelques mois, et 0'TV, s'adressant aux 15-35 ans, qui sera créée pour les mobiles. La concurrence sera vive sur le créneau sport avec, outre la chaîne Orange, Eurosport (TF1), Infosport (Canal Plus), RMC Sport (NextradioTV), Ma Chaîne Sport (Numericable) et la chaîne hippique Equidia, associée à l'Équipe TV et aux Échos.ACCES PAYANTLe réseau de diffusion, qui doit dans une première phase couvrir 30 % de la population au plus tard en trois ans, coûtera 3 à 4 millions d'euros par an et par chaîne. Huit groupes audiovisuels - AB, Bolloré, Canal Plus, M6, Nextradio TV, NRJ et TF1 - ont signé une charte commune où ils s'engagent à assurer l'essor de la TMP. Ils prônent le paiement, par le consommateur, d'un forfait d'accès qui financera le déploiement du réseau. Ce paiement pourrait être acquitté en une fois, pour 5 à 10 euros à l'achat d'un téléphone ou récepteur captant la TMP. C'est le modèle privilégié par NRJ et Bolloré. Elle pourrait aussi prendre la forme d'une redevance mensuelle, distincte de l'abonnement à une chaîne payante comme Canal Plus.
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