Le marché auto européen résiste au marasme mondial

Le Vieux Continent parvient à sauver la mise de l'industrie automobile. Alors que les grands marchés mondiaux ont été en berne en 2007, avec notamment une baisse de 3 % des immatriculations aux États-Unis (au plus bas depuis 1998) et une chute de 7,6 % au Japon, les ventes de voitures neuves ont progressé de 1,1 % l'an dernier en Europe. Selon les données annuelles publiées hier par l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea) elles ont représenté 15,96 millions de véhicules particuliers dans les 27 pays de l'Union européenne (hors Malte et Chypre) et les quatre de l'AELE. Cette croissance est bien sûr très dynamique à l'Est, en particulier dans les nouveaux pays membres de l'UE où elle atteint 14,5 %. Mais, le marché européen reste sensible aux incitations gouvernementales. La France et l'Italie ont ainsi profité d'une hausse de 3,2 % et de 7,1 % des immatriculations l'an dernier, tandis que le marché allemand s'effondrait de 9,2 % à 3,15 millions de voitures, au plus bas depuis la réunification en 1990. La TVA a grimpé de trois points en Allemagne l'an dernier quand l'Italie mettait une fiscalité verte en place et la France connaissait une explosion des grosses voitures en décembre à l'approche de l'entrée en vigueur de l'éco-pastille en 2008.DEUXIEME ANNEEDE REPRISE POUR FIATCôtés constructeurs, le groupe Volkswagen (avec les marques Audi, Seat et Skoda) se maintient en tête, mais repasse sous les 20 % du marché européen (à 19,7 %) en raison d'un fléchissement de 1,1 % de ses ventes. Le français PSA, toujours numéro deux (12,8 % du marché) affiche une croissance de 0,6 % qui tranche avec la nouvelle chute du groupe Renault (- 4,4 %). Mais ce dernier pourra se consoler grâce au spectaculaire rebond qu'il affiche en décembre (+ 8,8 %), de bon augure pour 2008.Le grand gagnant de 2007 est Fiat, qui est parvenu à augmenter ses ventes de 7,1 % à 1,25 million d'unités. Cela fait deux ans maintenant que le constructeur italien parvient à reconquérir du terrain en Europe. Chez les constructeurs allemands, le groupe BMW (BMW et Mini) affiche 5,3 % du marché européen et double son compatriote Daimler qui stagne à 5,2 % avec ses marques Mercedes et Smart.
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