GM défie son rival Toyota dans les voitures écologiques

GM veut faire oublier son image peu écologique. Alors même qu'il se bat avec Toyota pour conserver sa place de premier constructeur mondial, l'américain annonce de nouvelles générations de véhicules moins polluants, censés lui octroyer une part de l'" aura écologique " de son rival. " Il faut diversifier les sources d'énergie, réduire les émissions et diminuer notre dépendance à l'égard du pétrole ", martèle Larry Burns, vice-président de GM, chargé de la recherche et du développement. Une préoccupation qui ne semblait pas prioritaire jusqu'ici. " 96 % de l'énergie utilisée pour l'automobile vient du pétrole. Or les besoins vont croître de 60 % d'ici à 2030 ", explique-t-il, soulignant que " si on a vendu 70 millions de véhicules en 2007 dans le monde, on devrait enécouler 95 millions en 2016 ". Ily a donc urgence à trouver dessolutions.PLUSIEURS TECHNOLOGIESA L'ETUDEEn premier, GM mise sur les biocarburants. Il affirme " s'engager à ce que, d'ici à 2012, la moitié de ses véhicules vendus aux États-Unis puissent fonctionner au bioéthanol ". GM table aussi sur les véhicules hybrides (moteurs thermique et électrique). Il commercialise ainsi actuellement un énorme 4×4 doté d'un tel système, le Chevrolet Tahoe, qui permet " une baisse de la consommation et une diminution jusqu'à 30 % des rejets de CO2 ". Le hic : un prix de vente supérieur de 5.000 dollars à celui du modèle à essence. GM, toutefois, n'en est qu'à ses débuts. Il a vendu 10.000 véhicules hybrides aux États-Unis en 2007, contre 277.750 pour Toyota et 8.400 pour Nissan, pourtant quatre fois plus petit que lui.GM travaille aussi sur la pile à combustible à hydrogène. Une soixantaine de 4×4 Chevrolet Equinox " zéro émission " est aujourd'hui essayée gratuitement par des clients pendant trois mois. Le véhicule a 300 kilomètres d'autonomie mais " il n'y a que quelques stations d'hydrogène installées en Californie et à New York ", indique un ingénieur. " Il faudrait surtout réduire dix fois le coût de ce véhicule pour envisager une commercialisation. " Le groupe étudie en outre des véhicules électriques Mais aucune date pour un éventuellancement n'est fixée. " Nous avons besoin de travailler sur plusieurs technologies car nous ne savonspas lesquelles seront au final des bonnes ", résume Rick Wagoner, patron du groupe. Sa mauvaise situation financière, cependant, limite ses moyens de recherche, alors qu'" aucune technologie avancée n'est rentable pendant les deux premières générations de véhicules ", selon un expert.Réduction de coûtsGeneral Motors a annoncé hier qu'il prévoyait une réduction de ses coûts salariaux de 5 milliards de dollars en trois ans, notamment du fait des économies sur les retraites obtenues lors de la renégociation, l'an passé, de l'accord social avec le syndicat United Auto Workers. GM compte aussi réduire ses dépenses auprès de l'équipementier Delphi.
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