La destination France prisée par les voyagistes hexagonaux

cite>Look Voyages ouvre cet été un hôtel club à sa marque Lookéa à Port-Camargue dans le Gard grâce à un partenariat avec Lagrange. De son côté, Thomas Cook affichera sa marque Thomas Cook Village aux Issambres (Var), dans une partie de l'actuelle résidence Maeva (groupe Pierre et Vacances).Ces initiatives comblent un déficit d'offre. " Près de 90 % des Français qui partent en vacances restent en France ", rappelle Denis Wathier, président des agences et du voyagiste Thomas Cook en France. Jusqu'à présent, l'offre française d'hôtels clubs était pratiquement limitée à 25 villages du Club Méditerranée, notamment l'hiver à la montagne. Le développement de cette offre en France répond à la demande d'une clientèle familiale à la recherche de sécurité, politique ou sanitaire, à prix raisonnable. Le responsable de Thomas Cook ne cache pas ses ambitions : " Nous voulons bâtir une offre de voyages structurée en France. " Une stratégie qui n'aura pas pour seul partenaire le groupe Pierre et Vacances, prévient-il. Pour sa part, Look Voyages vise 4 ou 5 Lookéa en France d'ici à trois ans.UN NOUVEAU STANDARD, LE "TOUT COMPRIS "Ces ambitions ne sont pas pour déplaire aux hébergeurs. Martine Balouka, directrice de la branche tourisme de Pierre et Vacances, explique que le groupe était " intéressé " car il peut ainsi capter " une clientèle complémentaire qui ne serait pas venue et qui ainsi peut découvrir la prestation ". De son côté, Pierre-Olivier Toumieux, le président du groupe Lagrange, explique que ce projet avec Look Voyages lui permet de s'intéresser à des produits immobiliers différents. Il devient alors intéressant pour lui d'être candidat à la reprise d'anciens sites de VVF, ou à ceux mis en vente par des comités d'entreprise propriétaires de villages de vacances devenus désuets.Ces nouveaux hôtels clubs risquent pourtant d'accroître la concurrence entre les différentes formules d'hébergement en imposant un nouveau standard en France : les vacances " tout compris ". Ces formules incluent tous les repas et l'ensemble des boissons consommées par un vacancier pendant son séjour dans un hôtel. Elles sont plébiscitées par les familles qui contrôlent ainsi leur budget, et elles ont fait le succès de destinations telles que la République dominicaine.Ce type de gestion est complexe, explique Oliver Singer, responsable du groupe hôtelier Decameron, qui a inventé cette formule il y a vingt ans. " Les taux d'occupation de ces hôtels doivent être élevés ", prévient-il. Les 5.000 chambres gérées dans le monde par Decameron sont occupées à 90 % en moyenne sur l'année, et le groupe avoue qu'il ne gagne plus d'argent en deçà de 70 % d'occupation.
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