Le multiéquipement soutient le marché

Il est loin le temps où l'achat d'un ordinateur demandait, à l'instar de celui d'une voiture, un certain temps de réflexion. Selon l'institut d'études GfK, près de la moitié des consommateurs mettent aujourd'hui moins d'une semaine à passer à l'acte. Et quand ils le font, ils sont 48 % à se passer de conseils.Certes, le PC n'est pas encoredevenu un objet de consommation courante. Mais il se banalise chaque année un peu plus. En 2007, 15,5 millions de foyers étaient équipés, soit 60,1 % des ménages français. Baisse des prix, meilleure compréhension des usages et appropriation des outils technologiques (lire ci-dessus) ont contribué à la démocratisation del'informatique. Le PC fait partie intégrante du paysage domestique français. Pour preuve, la complexité et le prix ne sont plus les premiers freinsà l'acquisition d'un PC, les derniersrécalcitrants citant désormais à 80 % l'absence de besoin et d'envie. " Ce qui va demander des efforts aux fabricants et distributeurs pour en démontrer l'utilité ", suggère Bertrand Huck, de GfK. En revanche, les possesseurs de PC ont largement intégré leur machine. A tel point que la majeure partie des achats sont du renouvellement (41 % des ventes) ou du multiéquipement - les foyers qui possèdent un appareil en plusieurs exemplaires - (33 %). Ce qui explique des chiffres de vente très dynamiques.PRODUITS NOMADES PRIVILEGIESSe sont ainsi vendus l'année dernière 4,9 millions de PC dans les seuls circuits de distribution grand public, soit presque autant que les 5 millions d'appareils photo numériques. Cette tendance explique en partie le boom des ventes d'ordinateurs portables, dont le prix moyen (879 euros) équivaut maintenant presque à celui des PC de bureau (843 euros). Les ventes de portables ont atteint 2,98 millions d'unités en 2007 (+ 31 % par rapport à 2006) contre 1,9 million de PC de bureau (- 10 %).C'est une tendance forte, " les consommateurs privilégient de plus en plus la mobilité " , explique Bertrand Huck. Tous les produits nomades ont le vent en poupe. L'année dernière, ils se sont vendus à 42 millions d'unités en France, soit 23 millions de plus qu'en 2002, pour un total de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ces objets se personnalisent et le multiéquipement des foyers concerne autant les baladeurs MP3 que les appareils photo numériques. Les ventes de ces derniers, attendues en baisse en 2007, ont finalement progressé de 8 %, tirées par les reflex, et devraient encore augmenter de 4 % cette année. Quant aux téléphones mobiles, ils s'imposent désormais comme le troisième écran derrière la télévision et le PC. Il devrait s'en vendre 24,2 millions cette année, soit 10 % de plus qu'en 2007.
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