Les chaînes TV en clair lorgnent les droits du foot

Premier obstacle franchi pour la Ligue de football professionnel (LFP), qui a donné hier le coup d'envoi à l'appel d'offres des droits du championnat de foot de Ligue 1. Neuf candidats ont remis hier matin une première partie des offres pour les saisons allant de 2008 à 2012. Lors du dernier appel d'offres en 2004, la Ligue n'avait attiré que trois candidatures, TPS, Canal Plus et France Télécom. Depuis la fusion des deux opérateurs de télévision payante, la Ligue craignait de se retrouver seule face à un Canal Plus tout puissant, en mesure de négocier le montant des droits à la baisse.Cette fois, selon nos informations, outre Canal Plus et France Télécom, les grands groupes de télévision sont là. À l'image de TF1, et de sa filiale Eurosport dans une candidature distincte, M6 et France Télévisions. La télévision publique s'intéresse à deux lots, dont France 2 Foot, ex-Telefoot, le magazine du dimanche ravi à TF1 l'an passé pour 24,5 millions d'euros. " À partir du moment où le périmètre financier de France Télévisions reste identique, même sans publicité, il n'y a pas de raison que l'on change de politique ", confirme Daniel Bilalian, directeur des sports. Autres nouveaux entrants, SFR via Vivendi, ou Direct 8, la chaîne télé de Vincent Bolloré." SAUCISSONNAGE DES OFFRES "Dernière surprise, Dailymotion. Le site de partage de vidéos convoite le lot 11, magazine de vidéo à la demande, qui diffuse les images du championnat dès le dimanche minuit. Un temps intéressés, Microsoft, Yahoo, mais surtout le groupe AB, Numericable, Lagardère (propriété de Sportive et de la chaîne de la TNT Virgin 17) et les agences de marketing sportif internationales, ont décliné.La multiplication des candidats est directement corrélée à celle du nombre de lots : 12, contre 4 la fois précédente. Ce foisonnement permettra-t-il à la Ligue d'engranger au moins autant, voire plus qu'en 2004 ? Il y a trois ans, c'est le désir d'obtenir l'exclusivité du championnat qui avait poussé la chaîne cryptée à signer un chèque de 600 millions d'euros par an pour toute la Ligue 1. Fusionné avec TPS et pris dans des contraintes financières différentes, Canal Plus veut économiser. Il faudra donc que la concurrence soit suffisamment sérieuse entre les acteurs, notamment sur les matchs des samedi et dimanche soir pour voire les prix gonfler significativement. " Chacun des 12 lots a suscité au moins 2 candidatures, et certains jusqu'à 5 ", précise la Ligue. " Le saucissonnage des offres permettra de toute façon à la Ligue de compenser le manque à gagner. Canal Plus aura réussi à faire entrer de nouveaux concurrents ", juge un ex-candidat. Résultats le 31 janvier, jour ou la LFP organisera les dernières surenchères.
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