Sanyo se réorganise pour renouer avec les bénéfices

Destinée à simplifier ses structures et son organigramme, elle doit à plus long terme permettre d'accélérer le développement du groupe et surtout d'atteindre les objectifs définis dans son nouveau plan stratégique 2008-2010 : doubler son bénéfice opérationnel pour atteindre les 100 milliards de yens (645 millions d'euros) et rendre profitables toutes ses activités." Nous avons défini un modèle de direction où chaque type d'activité sera contrôlé par une société spécifique ", a expliqué le groupe dans un communiqué, afin de " clarifier les responsabilités de chaque métier ". Le groupe va réorganiser ses structures en deux grandes divisions, l'une pour les composants (batteries rechargeables, semi-conducteurs, systèmes solaires...), l'autre pour les " produits finis " (appareils numériques, électroménager et produits professionnels). Au sein de chaque division, les différentes activités seront regroupées par sociétés spécifiques, certaines, jugées plus stratégiques, tels les systèmes solaires et les semi-conducteurs, relevant directement de la responsabilité des dirigeants du groupe.TROIS EXERCICES DEFICITAIRESCette réorganisation intervient à l'issue d'une période de crise pour le groupe d'Osaka, où il a accusé trois exercices déficitaires. Il vient juste de sortir du rouge au premier semestre 2007-2008 (avril-septembre). Après avoir lancé un plan de restructuration en 2005 et supprimé 10.000 emplois, il s'est délesté en 2007 de plusieurs activités jugées non stratégiques. La dernière en date, annoncée mardi, est la cession pour environ 375 millions de dollars au groupe Kyocera de son activité de téléphonie mobile, qui représentait 12,5 % de son chiffre d'affaires (1.216 milliards de yens).

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