NRJ réorganise sa régie pub pour retrouver la croissance

Elle a représenté l'an passé les deux tiers des recettes du groupe, en baisse de 8,5 %. La régie publicitaire du groupe avait été rebaptisée il y a un an NRJ Global, pour proposer aux annonceurs une offre " sur mesure " utilisant les différents vecteurs du groupe - radios, Internet et Web radios, télévisions (NRJ 12 et bientôt NRJ Paris), organisation d'événements, animation de points deventes, etc.La stratégie, présentée hier par Emmanuel Roye, président de NRJ Global, ne diffère pas de celle expliquée en 2007 par son prédécesseur Jean Muller. Mais, pour la mettre en oeuvre, une réorganisation est intervenue au 1er janvier 2008.MONTEE EN PUISSANCE DU POLE TELEVISIONDes 260 stations locales à la régie nationale, les 650 collaborateurs de NRJ Global commercialiseront désormais tous les espaces publicitaires du groupe. 40 chefs de projets ont été nommés pour proposer à chaque annonceur une solution " plurimédia " adaptée à sa campagne et à ses implantations. Actuellement, sur les 12.280 annonceurs clients de NRJ Group (dont 11.000 en régions), un quart utilise déjà au moins deux supports du groupe. L'objectif est de porter ce taux à 50 %.La montée en puissance du pôle télévision devrait y aider. La chaîne NRJ 12, diffusée sur la TNT, a réalisé, en 2007, 8,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 187 %, et gagné un point de part d'audience à 2,3 %. S'y ajoutera bientôt la chaîne francilienne NRJ Paris. Une nouvelle comédie musicale débutera en 2009, histoire de ne pas laisser sans suite le Roi Soleil (coproduit par NRJ) dont l'arrêt en juillet 2007 a pesé sur les comptes.
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