L'alliance entre Karstadt et le Printemps sur les rails

Ce devrait être la grande alliance entre les grands magasins européens, avec d'un côté Karstadt, la filiale d'Arcantor, de l'autre le Printemps et enfin l'italien Rinascente. Annoncé fin 2007, le projet, toutefois, prend du retard : Investitori Associati, l'actionnaire de référence de la Rinascente, hésite. Sans attendre, Arcandor a décidé de négocier tout de suite avec le Printemps.En présentant les résultats du groupe allemand hier, son président, Thomas Middelhoff, a indiqué qu'il était en train de créer une structure pour regrouper ses quatre magasins phares tirés par son emblème berlinois, le KaDeWe. Les actionnaires du Printemps - filiale immobilière de la Deutsche Bank, le RREEF, le fonds italien Pirelli RE et le groupe Borletti - prendraient une participation d'environ 25 % dans cette structure, contre une entrée équivalente dans le groupe du Printemps.L'échange, qui doit permettre de créer un réseau européen de magasins de luxe, doit être conclu, après la cession de l'immobilier de Karstadt au même consortium. Celle-ci devrait être réalisée d'ici à l'été. Par la suite, une coopération étroite, notamment sur les achats, devrait s'instaurer entre les deux groupes.SCEPTICISME DES ANALYSTESPour l'ancien patron de Bertelsmann, qui a confirmé hier qu'il quitterait Arcandor à la fin décembre comme il s'y était engagé, ce serait un des actes de la mutation qu'il a engagée depuis qu'il a pris la tête du groupe en 2004. Le groupe allemand, qui s'appelait à l'époque KarstadtQuelle, a complètement changé sa physionomie en quelques années. Il est devenu un groupe de tourisme, grâce à Thomas Cook, avec à côté, des activités distribution, en pleine restructuration et de la vente à distance regroupée autour de Primondo. Malgré le scepticisme des analystes qui ne croient guère au potentiel de ces deux dernières divisions, il a confirmé les objectifs d'un excédent brut de 1,3 milliard sur l'exercice 2008-2009 pour un chiffre d'affaires d'au moins 23 milliards d'euros. Sur l'exercice décalé clos au 30 septembre, les ventes ont atteint 14,3 milliards, le bénéfice net 16 millions.
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