Succès des petites voitures en Europe

Les voitures d'entrée de gamme ont le vent en poupe en Europe occidentale. C'est même le seul segment du marché automobile qui ait progressé l'an dernier (avec les 4x4). Les immatriculations ont ainsi crû de plus de 13 % à plus de 1,1 million d'unités. Leur part de marché cumulée atteint désormais les 7,5 %, soit un point de plus qu'un an auparavant.La Fiat Panda, fabriquée en Pologne et vendue à partir de 8.600 euros, est la reine incontestée de ce créneau des " entrée de gamme ". Il s'en est immatriculé 237.000 unités l'an passé sur la partie occidentale du Vieux Continent, dont une bonne partie en Italie même. Une percée liée notamment au succès de la 500 " néo-rétro ", qui continue de séduire grâce à sa rusticité, sa polyvalence (cinq portes) et ses coûts d'entretien contenus.MULTIPLICATION DE L'OFFRELa " mini " Toyota Aygo, coproduite avec PSA en République tchèque, est également populaire (100.000 exemplaires l'andernier), davantage mêmeque ses deux soeurs françaises Peugeot 107 et Citroën C1. La Renault Twingo suit, devançant la Dacia Logan roumaine. La voiture à bas coûts du constructeur est un cas à part dans cette catégorie, puisqu'elle est à la fois la moins chère et la plus spacieuse. Ses dimensions et prestations la rapprochent du créneau des berlines compactes (Renault Mégane). Une proposition à succès, puisque ses scores ont doublé à 68.700 unités en Europe occidentale l'an passé, dont la moitié écoulées en France. Ces progressions sont d'autant plus remarquables que, dans le même temps, les autres créneaux de marché comme celui des petites berlines plus huppées du genre Renault Clio et Peugeot 207 ou des modèles compacts ont fléchi en Europe occidentale. Le succès des véhicules d'entrée de gamme tient d'abord à une multiplication de l'offre. Il y a quelques années, seuls figuraient au catalogue de vieux modèles souvent dépassés. Aujourd'hui, l'offre s'est enrichie de modèles modernes. Ces véhicules sont également (sauf la Dacia Logan) des secondes voitures idéales pour les villes. Ils représentent, en outre, une solution alternative à l'achat d'un véhicule d'occasion.
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