Canal Plus et la Ligue poursuivent leur poker

Le coup d'envoi de la seconde mi-temps pour l'attribution des droits du championnat de Ligue 1 de football pour les saisons 2008 à 2011 sera lancé ce soir à 17 heures. Au regard des résultats de la première mi-temps - peu nombreux sont ceux qui croient à un aboutissement du processus ce soir. Si grâce à la suppression des prix de réserve (prix planchers) certains lots devraient trouver preneur, la Ligue de football professionnel (LFP), organisatrice de ces enchères, songe déjà à la phase, dite " approfondie ". Pour cette étape, qui pourrait durer des semaines, l'appel d'offres serait alors remis à plat. Il s'agit en effet pour la Ligue de sonder les préconisations des candidats pour envisager un nouveau découpage des lots. Ce qui revient à entamer des négociations de gré à gré.DECOUPAGE EN LOTSQuel jeu jouera Canal Plus ? Le groupe n'a cessé d'expliquer que le découpage en douze lots (au lieu de quatre en 2004) des ­retransmissions du championnat en diminuait la valeur. Il n'aurait misé jeudi dernier que 200 millions d'euros concentrés sur trois principaux lots, selon L'Équipe. Une décote considérable par rapport aux 600 millions par an qu'il paye actuellement pour l'intégralité des matchs de la L1. Faute d'avoir convaincu ce week-end la Ligue de réviser le découpage et face à l'entrée en jeu d'un sérieux rival, l'opérateur Orange, qui a misé autour de 300 millions d'euros, le groupe va-t-il jouer le statu quo ? Ce serait prendre le risque de voir Orange emporter le prestigieux lot premium des matchs du samedi soir. Canal Plus devrait alors faire une croix sur l'exclusivité du championnat, qui l'avait poussé en 2004 à proposer une prime conséquente sur son rival de l'époque TPS. De son côté, la Ligue, qui a indiqué à Orange et à Canal Plus les lots sur lesquels ils avaient fait la meilleure offre jeudi dernier, espère qu'ils ne s'en contenteront pas. Au premier tour, le montant des offres provenant de 9 candidats a totalisé 500 millions d'euros.Les analystes d'Exane-BNP Paribas parient que Canal Plus ­mettra plus dans l'enveloppe. Ils voient l'opérateur porter son offre à 500 millions d'euros et estiment que les marchés sanctionneraient Vivendi en cas d'une offre trop affaiblie de football sur Canal Plus. Mais Canal calcule la valeur des lots fans (tous les matchs de six ou sept clubs) au regard des résultats de son offre actuelle Foot Plus. Elle propose, moyennant un abonnement mensuel de 7 euros, le choix entre 7 matchs par journée de championnat et a conquis 500.000 abonnés, soit un revenu de 42 millions par an. Toutefois, laisser Orange emporter les lots fans, où il a été mieux-disant au premier tour pour deux lots sur trois, lui permettrait commercialement de se targuer d'avoir près de 80 % des matchs de la Ligue 1. Un message perturbant pour Canal Plus, chaîne " historique " du football.
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