Trois grands éditeurs tentent l'aventure du livre audio

Après les nombreuses tentatives qui n'ont jamais fait décoller le concept, le marché du livre audio va-t-il enfin sortir de la marginalité en France ? Trois grands noms de l'édition veulent y croire. Ayant créé ensemble la société Audiolib, Hachette Livre (Lagardère), Albin Michel (75 % du capital à eux deux) et France Loisirs (groupe Bertelsmann qui possède les 25 % restants), lancent demain leur première série de " livres qui parlent ". Avec la foi des nouveaux convertis : selon Valérie Lévy-Soussan, directrice d'Audiolib qui n'hésite pas à comparer l'initiative avec la création du livre de poche, le créneau pourrait représenter, d'ici 3-5 ans, 3 % du marché du livre. Contre moins de 1 % actuellement.LE LIVRE AUDIO REPRESENTE 10 % DE L'EDITION AUX ETATS-UNISAu programme, huit romans (Un secret de Philippe Grimberg, lu par l'auteur, Ni d'Ève ni d'Adam d'Amélie Nothomb, lu par Sylvie Testud...) et quatre essais (Anticancer de David Servan-Schreiber, lu par Bertrand Suàrez-Pazos, Contes d'errance, contes d'espérance de Jacques Salomé, lu par l'auteur...). Les CD sont vendus entre 14 et 24 euros, soit le prix du livre grand format. " Ce lancement arrive au bon moment, estime la directrice d'Audiolib. Le marché français est aujourd'hui mûr, notamment avec l'explosion des MP3 qui permettent d'écouter ces livres. " La France rattrapera-t-elle ainsi son retard ? Sans même mentionner les États-Unis, où le livre audio représente 10 % de l'édition, le marché est plus développé dans des pays comme la Grande-Bretagne et surtout l'Allemagne où il atteint 6 %. Dans l'Hexagone, ce produit, qui restait jusqu'ici cantonné à une clientèle de personnes âgées et de malvoyants, peut " séduire un public beaucoup plus large et notamment les 25-45 ans " , ajoute la directrice d'Audiolib. Mais à condition de faire savoir que l'offre existe et que le catalogue ne se limite pas aux grands classiques français. La première série sera ainsi soutenue par une campagne publicitaire. " Nous comptons éditer 40 oeuvres d'ici à la fin de l'année pour arriver à une vitesse de croisière de 60 nouveautés par an " , précise Valérie Lévy-Soussan.
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