Veolia remet la SNCM en ordre de bataille

L'année 2008 devrait marquer l'an 1 de la SNCM version Veolia. Le long épisode de l'attribution de la délégation de service public pour les lignes Marseille-Corse a épuisé la compagnie maritime, et laissé des traces. Bien que son chiffre d'affaires ait crû de 7,3 % à 295 millions d'euros, la SNCM a perdu l'an dernier 7,74 % de passagers vers la Corse, alors que son concurrent Corsica Ferries progressait de 11 %. Même sur le Maghreb, le bilan est médiocre : - 0,78 % pour l'Algérie et la Tunisie.Sous l'impulsion d'une équipe de direction largement issue de Veolia- le président du directoire de la SNCM, Gérard Couturier, est l'ancien patron régional de Veolia Transports -, la compagnie engage maintenant son redressement. Elle devrait déjà retrouver une situation financière plus équilibrée (après une perte estimée entre 15 et 20 millions d'euros en 2007) grâce à la réduction de sa masse salariale. Quelque 400 postes vont être supprimés, les départs étant échelonnés sur un an.TARIFICATION SIMPLIFIEEPour regagner des parts de marché dès 2008, une nouvelle offre commerciale va être mise en place. " Les familles constituent notre coeur de cible, estime le directeur commercial Paul de Rozen. Elles n'aiment pas réserver au dernier moment, contrairement aux seniors et aux couples. C'est pourquoi nous avons ouvert la saison des réservations avec un mois d'avance sur la date habituelle. " La SNCM a parallèlement fait évoluer sa desserte pour mieux la caler sur la demande, avec une augmentation de 30 % des rotations estivales sur Porto-Vecchio, destination qui affiche déjà pratiquement complet pour juillet et août. Quant à la tarification à trois niveaux, un peu compliquée, elle cède la place à un schéma qui a fait ses preuves dans l'aérien et à la SNCF. " Plus vous réservez tôt, moins vous payez ", explique Paul de Rozen. Lancée le 18 janvier, l'offre Prima Corsa propose des réductions qui s'étagent entre 5 % et 55 %. Les offres abonnés et comités d'entreprise sont aussi relookées.La SNCM accentue parallèlement son positionnement sur les croisières. Quelque 9.000 passagers ont effectué une de ses mini-croisières en 2007. L'objectif a été fixé à 12.000 pour 2008. " Nous sommes dans les clous en ce début d'année ", affirme Paul de Rozen. Toutes ces mesures doivent théoriquement permettre à la SNCM de passer de 843.000 à 1 million de passagers sur le trafic corse. Les réservations pour 2008 indiquent déjà une progression de 20 % par rapport à l'année dernière à la même date. Un chiffre toutefois à relativiser car les gros volumes de réservations s'effectuent en mars et avril.
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