Internet en passe de doubler la radio sur le marché publicitaire

Par latribune.fr  |   |  266  mots
En 2007, plus de 2,7 milliards d'euros ont été investis dans la publicité sur Internet, soit un bond de 34,5 % par rapport à 2006. Sa part de marché atteint désormais 12 % (+ 2 points), selon un bilan 2007, présenté hier par le Syndicat desrégies Internet (SRI) et l'Interactive Advertising Bureau (IAB). Si le Web est toujours loin derrière la télévision (31,6 % de part du gâteau publicitaire) et la presse (29,3 %), il est désormais devant la communication extérieure (affichage, mobilierurbain, 11,6 %) et il talonne la radio (14,4 %) qu'il devrait prochainement dépasser, estiment le SRI et l'IAB." L'Internet a contribué pour plus de la moitié à la croissance du marché publicitaire français, qui a progressé de 6,2 %, mais de seulement 3,2 % hors Internet ", a commenté Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de TNS Media Intelligence. Selon lui, " le média Internet est arrivé à une certaine maturité et la forte accélération du nombre d'annonceurs est révélatrice de la solidité de cette croissance ". L'an dernier, 3.339 annonceurs (+ 56 % !) ont fait leur promotion sur la Toile et sur les 100 plus gros d'entre eux en France, 99 % sont présents sur Internet. Seule marque à résister l'appel du Web, l'allemand Lidl.Autre signe de la maturité d'Internet, " il se développe dans des secteurs nouveaux au-delà des pionniers que sont les télécoms, le voyage-tourisme et l'informatique ", relève Eric Trousset. Ainsi, les investissements publicitaires de la distribution sur la Toile ont bondi de 51 % et ceux de l'hygiène-beauté (+ 81 %). EBay vole le titre de premier annonceur du Web à la SNCF, rétrogradé numéro deux,devant SFR et France Télécom.