Coca-Cola réussit le pari de la diversification

Par latribune.fr  |   |  462  mots
Àsix mois de son départ de la direction générale de Coca-Cola, Neville Isdell peut se targuer d'avoir réussi la diversification du géant des boissons. Alors que le marché nord-américain des sodas se replie depuis 2005, Coca-Cola s'évertue à accentuer son internationalisation et à se développer dans les boissons non caloriques. En 2007, cette stratégie a porté ses fruits : le bénéfice net du groupe a bondi de 18 % à 5,98 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros), et son chiffre d'affaires, qui a bénéficié du repli du billet vert, a progressé de 20 % à 28,85 milliards. Le quatrième trimestre a été marqué par une hausse de 7 % des ventes internationales en volume, l'étranger contribuant aux trois quarts de l'activité de Coca-Cola contre 40 % pour son principal rival, PepsiCo . Et grâce à sa diversification et au succès de son eau Dasani, des jus Minute Maid et des boissons Powerade, le groupe a enregistré une progression de 1 % de ses volumes en Amérique du Nord, malgré un repli de 2 % des ventes de sodas. La direction a précisé qu'au quatrième trimestre, un cinquième de la hausse de 5 % de ses ventes mondiales était dû à ses récentes acquisitions. La plus importante étant celle de la marque d'eaux vitaminées Glaceau Vitamiwater, reprise pour 4,1 milliards de dollars l'an dernier. Pour continuer à combler son retard dans les boissons non caloriques face aux adversaires PepsiCo et Nestlé, Coca-Cola a annoncé la semaine dernière avoir pris une participation de 40 % dans Honest Tea, un producteur de thé en bouteille peu calorique. Le groupe contrôle désormais 10 % du marché mondial du thé vendu en bouteille. Qu'il s'agisse du thé ou du café, Neville Isdell a prévenu hier les analystes de Wall Street que le groupe " avait les yeux grand ouverts et continuerait à étudier les opportunités " les plus prometteuses.POLITIQUE D'INNOVATIONLe groupe ne délaisse pas pour autant les sodas, qui représentent toujours 80 % de ses ventes mondiales et lui permettent d'afficher une croissance à deux chiffres dans des pays émergents, dont la Chine, l'Inde et le Brésil, notamment grâce à sa marque éponyme, ainsi qu'à Fanta et Sprite. " Les boissons gazeuses représentent l'oxygène de notre activité ", a rappelé Muhtar Kent, le numéro deux du groupe, qui succédera à Neville Isdell en juillet.En marge de ses acquisitions, Coca-Cola entend poursuivre sa politique d'innovation. Au cours des dernières années, le groupe a notamment décliné son produit phare en version " light " et vanille. Mais le Coca-Cola Zero, exempt de calories, constitue son " lancement le plus réussi des vingt-cinq dernières années ", s'est félicité Muhtar Kent, précisant qu'il s'agissait de la treizième marque du groupe dont le chiffre d'affaires annuel dépasse le milliard de dollars.