ADP profite de l'essor des aéroports du Golfe

Il est loin le temps où l'effondrement d'une partie du toit du terminal 2E de Roissy en mai 2004 perturbait les positions d'Aéroports de Paris (ADP) dans les appels d'offres pour la conception architecturale et le développement des aéroports étrangers. Depuis 2006, les contrats se succèdent à un rythme effréné pour ADP Ingénierie (ADPI), filiale à 100 % d'ADP. La croissance est époustouflante : en 2007, son chiffre d'affaires a bondi de 90,5 % par rapport à l'année précédente, à 64 millions d'euros. Un montant, certes négligeable au regard de l'ensemble des recettes d'ADP (2,29 milliards d'euros, en hausse de 10,4 %). Mais qui a plus que doublé en deux ans." Pour 2008, le carnet de commandes est plein avec la même courbe de croissance. Nous avons plus de deux ans de chiffre d'affaires devant nous ", explique Alain Le Pajolec, directeur général d'ADPI, qui va augmenter ses effectifs de plus de 25 % au cours des six prochains mois. " Notre développement s'explique par la croissance du trafic général et notamment par la volonté de certains États de doter leur compagnie de flotte très importante, comme dans le golfe Persique, ce qui nécessite la construction d'infrastructures aéroportuaires ", précise Alain Le Pajolec.Les pays du Moyen-Orient représentent 60 % du chiffre d'affaires d'ADPI, contre 40 % il y a encore trois ans. " Cette proportion va continuer encore deux ou trois ans. " La liste des projets en cours est longue. Les plus spectaculaires se situent en Arabie Saoudite et à Dubaï. Dans le royaume wahhabite, après des années infructueuses, ADPI fait une réelle percée. Notamment à Djeddah où, après les rénovations et l'extension de deux terminaux de l'aéroport, la filiale française vient de remporter la réalisation d'un gigantesque terminal de 900.000 m2, capable d'accueillir 30 millions de passagers à l'ouverture puis 50 millions à terme.À Dubaï, ADPI a conçu le terminal 3 de l'aéroport (30 millions de passagers), entièrement enterré sous 21 mètres de profondeur. Vitrine de la compagnie Emirates qui y positionnera ses A380, ce terminal ouvrira en mai. Un véritable atout pour ADPI alors que le contrat de l'année dans le secteur se jouera à Dubaï. Il s'agit de la conception du futur aéroport de Dubaï à Jebbel Ali, d'une capacité de 120 millions de passagers (le double de Roissy), ni plus ni moins que le plus grand aéroport du monde.Autant de projets pharaoniques qu'utiliseront les transporteurs du Golfe pour prendre du trafic en direction de l'Asie aux compagnies européennes comme Air France. Et au détriment donc... d'ADP.
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