Les NMPP veulent réinventer la distribution de la presse

Comment relancer la distribution de la presse ? Pas question de toucher à la sacro-sainte loi Bichet de 1947, a clairement répondu hier Rémy Pflimlin, directeur général des Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP). Invité hier de l'Association des journalistes médias, il a rappelé que cette loi n'impose pas que " tous les titres soient distribués dans tous les points de vente ". Elle stipule juste que " la distribution de la presse doit se faire de façon équitable ".Pour lui, la solution passe par l'ouverture de points de vente, un objectif au coeur du plan stratégique " Défi 2010 " des NMPP. Alors que la France perdait entre 400 et 500 kiosques depuis dix ans, la tendance s'est enfin inversée l'an dernier, avec la création de 574 points de vente, a rappelé le directeur général du principal distributeur de presse en France. Et il ne compte pas en rester là puisque les NMPP ambitionnent de faire passer le nombre de points à 33.000 à la fin 2010 - contre un peu moins de 30.000 aujourd'hui. Et qu'à terme, il y aurait un potentiel de 40.000 points de ventes !LE MAGASIN DE DEMAINIl faut continuer à imaginer de nouveaux concepts, " trouver le magasin de demain, réinventer la presse comme Benetton avec la maille ", insiste Rémy Pflimlin. De même, la messagerie veut continuer à ouvrir des kiosques dans les centres commerciaux, développer les " points de vente complémentaires " où seule une sélection de titres est proposée, et elle entend ouvrir de nouveaux points presse dans les Fnac ou Virgin. Le directeur des NMPP s'est félicité du succès de l'expérience de Reims où, depuis juin, quelque 200 kiosquiers proposent un choix de journaux plus ciblés. Bilan, les ventes ont progressé de 1,7 % et mieux encore pour les " petits titres " qui affichent une hausse de 3 %. L'expérience va être étendue à Grenoble, Fréjus et Champigny.Si ce plan de modernisation a largement convaincu, les NMPP doivent faire passer la pilule sociale des 350 suppressions de postes prévus. En 2007, les ventes de journaux distribués par les NMPP ont atteint 2,7 milliards d'euros, en baisse de 3,6 %, dont 552 millions pour les quotidiens (+ 2,6 %), 1,8 milliard pour les magazines (- 1,6 %), et 313 millions d'euros pour le hors-presse (- 21,2 %).
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