Samsung veut dominer le marché de la photo

Samsung s'attaque à toutes les chapelles les unes après les autres. Déjà numéro un mondial dans les écrans plats et nouveau numéro deux dans les mobiles, le géant sud-coréen brigue désormais la première place du marché de la photo numérique.Pour gagner en puissance de frappe, l'activité photo, Samsung Opto-Electronics, jusque-là logée dans Samsung Techwin (l'une des 33 filiales de Samsung Group placée dans la partie " machinerie et industrie lourde " du groupe) va être intégrée cette année à Samsung Electronics. Avec ce rapprochement, annoncé hier en France, le groupe compte " développer les synergies en matière de technologie, de design et de distribution ", indique Seok Pil Kim, le PDG de Samsung Electronics France. L'objectif est de contrôler toute la chaîne de l'image grâce à la maîtrise de presque tous les composants (batteries, semi-conducteurs, capteurs et certaines optiques, des partenariats ayant aussi été noués avec Schneider-Kreuznach et Pentax) et, bien sûr, gagner des parts demarché.14 NOUVEAUX PRODUITSÀ l'instar d'autres électroniciens tels Sony ou Panasonic, Samsung commence à faire de l'ombre aux marques historiques. Encore neuvième mondial en 2005, il est passé troisième en 2007 avec 10 % de parts de marché en volume en année pleine, derrière Canon et Sony. En France, le groupe s'est arrogé 9,4 % du marché en 2007, mais près de 14 % en novembre-décembre et vise les 20 % en 2010. Un rythme de croissance facilité par les achats de renouvellement et de multi-équipement qui l'autorise à convoiter le premier rang mondial d'ici à deux ans. Si Samsung a bâti son succès sur le créneau des compacts d'entrée et de milieu de gamme, il ne cesse de remonter l'échelle de valeur. Il lancera au cours du premier semestre pas moins de quatorze produits répartis sur cinq gammes, dont un nouveau reflex pour amateurs, pour attaquer, comme ses concurrents de l'électronique, les marques historiques sur leur pré carré.
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