Changement brutal à la tête de British Airport Authority

Stephen Nelson, directeur général depuis vingt mois, a été remercié et sera remplacé par Colin Matthews, ex-dirigeant de Severn Trent (gestion de l'eau), qui avait auparavant été directeur des opérations techniques chez British Airways.Ce limogeage témoigne de lagravité de la situation chez BAA, qui exploite les trois principauxaéroports de Londres (Heathrow, Gatwick et Stansted) et quatre autres au Royaume-Uni. La piètre qualité des services, surtoutà Heathrow, empoisonne lesrapports entre l'opérateur aéroportuaire et les compagnies aériennes, et provoque une irritation croissante des passagers. Ce mois-ci, British Airways a été à nouveau stigmatisée par le Conseil des utilisateurs du transport aérien pour ses retards dans la livraison des bagages, une défaillance que la compagnieattribue en partie aux lenteurs de Heathrow, son hub principal.ENQUETE SUR UNE POSITION QUASI MONOPOLISTEColin Matthews prendra ses fonctions le 1er avril, quelques jours après l'inauguration du terminal 5. Avec une capacité de 30 millions de passagers par an et des installations modernes, celui-ci devrait alléger la charge des autres terminaux et permettre à BAA de redorer son blason. Mais le nouveau patron devra surtout affronter l'enquête de l'Autorité de la concurrence sur la position quasi monopoliste de BAA à Londres. L'autorité publiera un rapport d'étape en mars ou avril. De l'enquête dépendra aussi l'orientation que prendra Ferrovial, le groupe de BTP espagnol, qui a acquis BAA en 2006 et qui est aux prises actuellement avec le refinancement de sa dette de 9 milliards de livres (plus de 12 milliards d'euros).
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