Les spécialistes du haut de gamme visent la Chine

La Chine devient un marché prioritaire pour les constructeurs allemands de haut de gamme. Audi (groupe Volkswagen ), qui mettra un millier de véhicules à la disposition des sportifs et des invités officiels pour les jeux Olympiques de Pékin, prévoit ainsi de doubler ses ventes dans ce pays à 200.000 unités par an d'ici à 2015 (100.888 unités en 2007), grâce à une nette augmentation de sa production locale. La berline A6 est d'ores et déjà plus vendue en Chine qu'en Allemagne. FAW-Volkswagen, coentreprise locale du groupe allemand, prévoit ainsi d'ajouter une ligne d'assemblage pour accroître de 40 % les capacités de production d'Audi à 140.000 unités par an, en vue de fabriquer les derniers modèles A4 et 4x4 Q5.Audi, une marque historique en Chine puisqu'elle fut parmi les premières implantées localement, devrait aussi construire une usine en propre à Changchun, dans le nord de la Chine. La firme prévoit par ailleurs d'ajouter 76 concessionnaires au réseau actuel de 134 distributeurs.BMW Brilliance Automotive, coentreprise chinoise du constructeur bavarois, a quant à elle annoncé son objectif de tripler sa capacité de production annuelle à 100.000 unités d'ici à 2012. Fondée en 2003, BMW Brilliance Automotive fabrique des Serie 3 et 5 à Shenyang, dans le nord du pays, et pourrait élargir sa production à la Serie 1. La firme a vendu l'an dernier 49.388 voitures de marque BMW et 2.200 Mini, avec des marges très élevées.Mercedes envisage pour sa part de commercialiser localement une variante allongée de la Classe E, un modèle produit sur place depuis fin 2006 près de Pékin. La Classe C est aussi assemblée localement. Capacités de production : 25.000 unités annuelles.UN MARCHE EN FORTE CROISSANCEPorsche, qui a accru ses ventes de trois quarts l'an passé à 4.000 unités, compte faire de la Chine son deuxième marché d'ici cinq ans. Il portera à cet effet le nombre de ses concessionnaires dans le pays de 18 à 30 d'ici à la fin de 2008, chaque nouvelle concession représentant un investissement de plusieurs millions d'euros. Le spécialiste des voitures de sport n'est toutefois pas implanté industriellement.Audi, BMW, Mercedes, Porsche, sont confortés par une étude de l'Institut d'économie automobile (IFA), qui table sur une forte croissance du haut de gamme en Chine. Ce segment représenterait 15 % du marché total d'ici à 2015, contre 4,5 % aujourd'hui.
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