Marasme du marché automobile espagnol

Le marché espagnol de l'automobile s'effondre. Les chiffres rendus publics hier par l'association des constructeurs, l'Anfac, en témoignent : les immatriculations ont baissé en juin de 32,5 %, une chute sans équivalent depuis la récession de 1993. Sur l'ensemble du premier semestre, le recul est de 18,9 %. La conjoncture économique en berne et la hausse du chômage expliquent ce revers. D'autant que 84 % des véhicules achetés en Espagne le sont à crédit, un pourcentage record en Europe occidentale. Pourtant, la production automobile s'affiche en hausse de 1,1 % sur les cinq premiers mois de 2008. C'est que l'Espagne exporte aujourd'hui pas moins de 82,6 % des véhicules qu'elle fabrique. Déjà en 2007, le léger recul (- 1,2 %) des immatriculations n'avait pas empêché la production des usines automobiles d'augmenter de 4 %... et le bénéfice du secteur de bondir de 115 % !LES FABRICANTS INQUIETSTout cela ne suffit pas toutefois à rassurer les fabricants. " Le marché intérieur reste pour nous fondamental, assure-t-on au siège de l'Anfac. Parce cela contribue à convaincre les grandes marques de continuer à investir en Espagne. "Les fabricants considèrent qu'un secteur trop axé sur l'extérieur est plus vulnérable aux délocalisations, surtout face à la concurrence de l'Europe de l'Est. D'autant que les entreprises automobiles installées en Espagne sont toutes des filiales de marques non espagnoles qui, en période de réduction de capacité, pourraient préférer affronter les syndicats à l'étranger plutôt que dans leur propre pays !
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