Valdunes fait l'essieu doux au marché ferroviaire mondial

Nous avons investi près de 4 millions d'euros en 2007 dans notre usine de Leffrinckoucke. C'est un bon signe. Le marché est actif et nous tenons notre place ", assure Guy Stevenot, le directeur industriel de Valdunes SAS. Ces investissements ont porté essentiellement sur la rénovation des presses. " Nous forgeons des pièces en acier pour fabriquer nos roues de chemin de fer. Pour cela nous disposons de deux forges industrielles de 5.000 et 6.000 tonnes ainsi que d'un laminoir circulaire. Ces roues sont ensuite expédiées vers notre usine de Valenciennes, pour y subir un traitement thermique, être usinées et montées ou non, selon les cas, sur nos essieux ", explique Guy Stevenot.MARCHES DE NICHESLa particularité de ce process, en deux tempset deux lieux, constitue le coeur de l'organisation historique de Valdunes. Cette ancienne filiale d'Ascométal, à l'époque où cette dernière l'était elle-même d'Usinor, est aujourd'hui détenue par la société d'investissement Acland. Sur une année, Valdunes fabrique 130.000 roues, 12.000 axes et essieux montés ainsi que 5.000 axes nus. L'ensemble compte 550 personnes (dont 220 salariés à Dunkerque) et a généré un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2006. " À l'échelle mondiale, nous sommes certes le petit poucet, mais nous sommes très bien placés sur des marchés de niches ", souligne Guy Stevenot.Si son activité est la production de roues et essieux pour le chemin de fer, Valdunes s'illustre sur plusieurs spécialités. " Nous équipons tous les trains à grande vitesse en France, pour les réseaux SNCF, Thalys, Eurostar, ainsi que pour ICE en Allemagne. Dans le monde des tramways, nous fabriquons des roues avec insert de caoutchouc à faible niveau sonore. " Pour le fret ferroviaire, Valdunes s'est spécialisé dans la fabrication de roues et essieux pour les trains de transport de minerais qui supportent jusqu'à 35 tonnes par essieu, ou encore les roues pour les trains ou funiculaire (alpins ou celui de Montmartre à Paris par exemple) hautement résistantes au freinage. " Nous disposons d'un produit unique et breveté : la roue VMS, Valdunes Montain Safety ", se targue Guy Stevenot. Avec une telle gamme de produits, Valdunes compte deux types de clients : les constructeurs ferroviaires comme Bombardier, Alstom, Talgo ou AFR (25 % de ses activités) et les ateliers de maintenance ferroviaire en France et en Europe. " Nous exportons 50 % de nos produits certes essentiellement en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Nous sommes très présents en Afrique du Sud, avec dernièrement une importante commande de 15.000 roues sur trois ans, et surtout en Australie, là où nous livrons nos roues VMS pour le fret ferroviaire de minerais ", se réjouit Guy Stevenot.
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