Transalliance part à la conquête des routes européennes

En bleu, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie, où l'entreprise détient une demi-douzaine defiliales. En rose, le sud, avec la nouvelle plate-forme de 10.000 m2 à Barcelone. En vert, l'Europe centrale, qui sera desservie à partir de l'ancienne base de l'Otan de 35.000 m2 que Transalliance vient d'acquérir à Bettembourg (Luxembourg). " Mon père a constitué le groupe sur des bases nationales. Mon ambition consiste aujourd'hui à lui conférer une dimension européenne ", commente Alexandre Michel.Fondés en 1969, les transports Michel demeurent une petite entreprise régionale de transport et d'autocars jusqu'au milieu des années 1980. Philippe Michel intègre le groupe Novalliance, dirigé par Alain Mallard, pour développer l'activité logistique et stockage. En 1996, Alain Mallard perd son groupe au profit du CRD, la structure chargée de récupérer les créances douteuses du Crédit Lyonnais. En janvier 2001, Philippe Michel, alors directeur général de Transalliance, prend le contrôle de l'entreprise grâce à deux opérations de LBO successives. Lorsque, en 2004, Alexandre Michel, alors âgé de 34 ans, rejoint son père aux commandes du groupe, le capital de l'entreprise est redevenu familial à 95 %. Transalliance, qui réalise une marge nette de 2 %, réinvestit ses bénéfices dans l'outil de travail en se gardant de toute spéculation immobilière.TRES BONNE COTATIONCette gestion, qui a lui a valu la très bonne cotation B3 accordée par la Banque de France, constitue un gage pour les clients. Le groupe compte parmi ses références Arcelor-Mittal, Michelin ou Norske Skog pour les transports ou Coca-Cola, Crown Cork ou les Centres Leclerc pour le service global transport et logistique. La reprise, en juillet 2007, des transports Munster basés dans la Loire (550 salariés pour 52 millions d'euros de chiffre d'affaires) lui permet d'étoffer son réseau Transadis, spécialisé dans les petitsenvois. Il construit une plate-forme de 40.000 m2 dans l'Ain pour assurer la logistique globale de Danone vers le sud de la France. À Sainte-Menehould, Transalliance construit une plate-forme de 10.000 m2 pour stocker les matières premières et préparer les commandes de Cebal, filiale d'Alcan Packaging Beauty.
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