Le groupe PSP innove à tour de bras

S'il est une marque dont la notoriété n'est plus à démontrer, c'est bien celle de Peugeot. Pourtant, il n'est pas question ici de voitures mais de... moulins de table et d'outillages à main. Ces deux métiers faisaient en effet partie des activités historiques de la famille Peugeot. Revendues en 1986 au groupe américain Stanley qui s'en est lui-même séparé en 1989 au profit d'un des ses cadres, Jean-Claude Fornage, elles évoluent depuis sous sa direction au sein du groupe PSP - Poivrière et Salière Production. Tout en gardant le droit d'utiliser la célèbre marque. La famille Peugeot a d'ailleurs conservé 15 % des parts, les 85 % restant étant donc entre les mains de la famille Fornage.Basée à Quingey, dans le Doubs, l'entreprise a concentré dans un premier temps toute son énergie dans le domaine des moulins de table. Avec pour vocation "d'étoffer significativement sa gamme de produits grâce à des innovations". Une politique qui a fait mouche si l'on considère son taux de progression du chiffre d'affaires : + 15 à 20 % par an ces huit dernières années.Nouveaux produits. Plusieurs nouveautés ont effectivement été lancées parmi lesquelles des moulins à épices, à muscade ou à piments, mais aussi des "moulins électriques". PSP a même déposé il y a deux ans un brevet portant sur un procédé donnant la possibilité de régler la mouture. Commercialisés auprès des particuliers (via les grands magasins et les boutiques spécialisées dans les arts de la table) et du réseau des cafés, hôtels, restaurants, ces moulins ont acquis une telle notoriété que 70 % d'entre eux s'en vont à l'étranger. Son image haut de gamme a en effet séduit de nombreux Américains, mais aussi bien sûr, des Européens et même, plus récemment, des Japonais. Même s'il a fallu encore réhausser l'image de ses produits pour conquérir ce dernier marché.La seconde de ses activités historiques, à savoir la fabrication d'outillages à main n'a, quant à elle, été relancée qu'il y a deux ans. Elle a abouti à la commercialisation, fin 2005, d'une gamme de scies à bois. Mais cette division est en passe de changer de dimension : le groupe a en effet procédé à une importante opération de croissance en décembre dernier avec le rachat de Muller Outils (90 personnes et près de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires), une affaire alsacienne spécialisée dans les outils pour les métiers du bâtiment. "L'objectif est maintenant d'insuffler une véritable dynamique de croissance dans ce secteur en mettant l'accent sur l'innovation, comme nous l'avons fait avec succès dans les moulins de table", explique Yves Rouyer, le directeur des ventes et du marketing. Le nouvel ensemble pèsera cette année entre 35 et 36 millions d'euros, contre environ 20 millions pour le seul groupe PSP en 2005. Un pas de géant que le groupe compte bien franchir en souplesse.Nathalie Chevenne
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