Le futur terminal à conteneurs de Marseille menacé

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Le conseil d'administration du Port Autonome de Marseille (PAM) annoncera aujourd'hui quelles seront les conséquences du référendum organisé auprès du personnel du PAM du 18 au 20 janvier. Selon le journal l'Antenne, l'Etat aurait décidé de renoncer à financer le projet Fos 2XL. Avant le scrutin, le directeur du PAM, Eric Brassart, avait averti qu'une réponse négative à l'une des trois questions posées (soutien de la politique de grands travaux, privatisation des portiqueurs et nouvelle organisation du travail) remettrait en cause l'accord RTT et Fos 2XL. Or 46,5 % du personnel a voté non (44,6 % de oui) à la troisième question relative à l'organisation du travail sur l'actuel terminal à conteneur de Fos. Le projet, essentiel serait donc gelé. Le futur terminal à conteneurs Fos 2XL doit mobiliser 176 millions d'euros investis par le PAM et 200 millions d'euros par des opérateurs privés (CMA-CGM et P&O ports, MSC). Sa réalisation permettrait de doubler le trafic conteneurs du port et de remettre Marseille. G. T., à Marseille

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