Mango veut accélérer son expansion internationale

Moins connu que son compatriote et néanmoins concurrent Zara (groupe Inditex), Mango affiche ses ambitions. La chaîne espagnole a annoncé, hier, qu'elle souhaite tripler son réseau d'ici dix ans pour atteindre près de 3.000 magasins. Fin 2005, elle comptait 868 boutiques - soit 118 de plus qu'en 2004 dont 103 à l'étranger - pour un chiffre d'affaires (hors taxe, boutiques en propre et franchises) de 1,14 milliard d'euros, en hausse de 8,4 % (contre 3,82 milliards d'euros pour Zara en 2004).Si l'on prend en compte uniquement les boutiques détenues en propre et les ventes aux grossistes, le chiffre d'affaires 2005 est de 881 millions d'euros (+ 5,9 %). Pour 2006, environ 100 nouveaux magasins devraient voir le jour pour un chiffre d'affaires (boutiques en propre et ventes en gros) en hausse de "seulement" 5 %, à 925 millions d'euros. Le groupe familial qui ne publie pas ses résultats prévoit de consacrer 35 millions d'euros - soit 61 % de son budget d'investissements pour cette année - à son réseau.Diversification. Ensuite, le rythme des ouvertures doit s'accélérer pour atteindre 150 à 200 magasins nouveaux par an, selon Enric Casi, le directeur général de Mango. Ce développement continuera à se faire essentiellement par le biais de franchises. Pour Mango, présent dans 81 pays et qui réalise déjà 75 % de son activité à l'international, les États-Unis sont une zone de développement prioritaire. L'an passé, le groupe sis près de Barcelone a ouvert ses premiers magasins en Amérique du Nord, au Canada. Et en novembre, il a ouvert un magasin test aux États-Unis, à Santa Monica. "Au moins huit ouvertures doivent suivre en 2006", expliquait cet été à La Tribune (le 17 août) Jose Gomez, le vice-président responsable de l'expansion en Amérique du Nord chez Mango.Mais la chaîne créée en 1984 par Isak Andic prévoit aussi de s'implanter dans des pays aussi variés que la Syrie, l'Ouzbekistan à l'île Maurice, la Réunion ou encore Monaco.Enfin, le groupe qui s'est déjà diversifié dans le parfum a annoncé la semaine dernière la commercialisation de montres en partenariat avec le leader mondial du secteur, le groupe suisse Swatch. Cette première collection sera dévoilée en mars lors du salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie de Bâle et les premiers produits arriveront chez les détaillants à l'automne 2006.A.-L. R.
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