La CMA CGM mise sur la Chine et l'Inde

La CMA CGM baptise aujourd'hui son navire amiral, le Fidélio, capable de transporter 9.400 EVP (conteneur équivalent vingt pieds, soit 30 m³). Ce navire de 130 millions d'euros fera la navette entre la Chine et l'Europe. La CMA CGM s'est fortement positionnée sur le transport de marchandises au départ du pays du Soleil-Levant. Elle en tire aujourd'hui les bénéfices avec en 2005 une croissance de 26,3 % de son chiffre d'affaires (5,067 milliards d'euros, dont 35 % avec la Chine). Un chiffre intéressant à mettre en parallèle avec celui des exportations chinoises : + 28 %. La CMA CGM entend poursuivre cette stratégie avec 75 navires en commande qui feront la navette entre la Chine et l'Europe, les 6.500 EVP utilisés actuellement étant affectés à l'Afrique, la Méditerranée ou l'Amérique du Sud. " Pour faire face à une croissance de capacité de 15 % par an, il faut chaque année injecter 3 ou 4 services de 8 ou 9 navires de capacité de 8.000 EVP ou plus ", constate Ludovic Gérard, responsable des constructions neuves à la CMA CGM.La compagnie française est également très présente sur le sol chinois avec près de 900 personnes réparties dans 60 bureaux, dont 7 ouverts en 2005. Pour le directeur des lignes Asie-Europe de la CMA CGM, Nicolas Sartini, " les bureaux côtiers sont de grandes agences avec des effectifs importants. En revanche, les bureaux intérieurs servent souvent de postes d'observation pour capter les trafics à la source. De même, nous devons suivre la dynamique chinoise : ainsi, après une priorité donnée à la région de Shenzhen et à celle de Shanghai, on assiste maintenant à un développement accéléré du Nord et de la région de Tianjin en particulier ".Une croissance à 2 chiffres. L'Inde et le Vietnam constituent également deux marchés porteurs sur lesquels la CMA CGM se positionne. " La CMA CGM offre actuellement une capacité de 26.000 EVP par semaine entre l'Asie et l'Europe, poursuit Nicolas Sartini. Le marché en sortie d'Inde est en croissance à 2 chiffres. Nous venons d'ouvrir nos filiales au Vietnam, en Thaïlande et en Malaisie. Il est probable que le Vietnam accède prochainement à l'Organisation mondiale du commerce. Cela devrait se traduire par un bond des importations et des exportations. " Comme pour la Chine, la CMA CGM ne veut pas rater le décollage de l'Inde et du Vietnam.
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