Lafuma tisse son réseau dans le monde

Le groupe Lafuma avance ses pions dans la distribution. " Nous visons une cinquantaine de boutiques d'ici trois ans dans le monde. Cela revient à doubler notre parc en Europe. Nous y consacrerons de 3 à 4,5 millions par an ", explique Philippe Joffard, le président du spécialiste des vêtements de plein air.D'ici à 2010, l'activité distribution, Internet inclus, devrait représenter 10 % du chiffre d'affaires total (202,4 millions d'euros en 2005). Jusqu'à présent, le groupe ne voulait pas entendre parler de ce métier." Avec le lancement du textile chez Lafuma puis la reprise de Millet et de Le Chameau en 1995 et l'entrée en Bourse en 1997, nous avions beaucoup à faire. Aujourd'hui nous sommes prêts pour une nouvelle étape ", assure-t-il. Le groupe dispose de quatre marques complémentaires : Lafuma pour le grand public, Oxbow avec les sports de glisse, Millet dans les produits techniques et Le Chameau pour la campagne et l'équitation. De plus, Oxbow, repris en 2005, a apporté 22 boutiques et un savoir-faire dans la distribution. Il ne s'agit pas de concurrencer les magasins multimarques partenaires du groupe mais de trouver un relais de croissance.A l'international, (43 % de ses ventes) mais aussi en France, où Decathlon, qui développe ses propres marques, dicte sa loi sur un marché qu'il contrôle à 50 %. " Cette enseigne ne représente que 1 % de nos ventes ", précise Philippe Joffard.Faire évoluer la marque. En outre, les boutiques en propre sont un moyen de mieux mettre en valeur les innovations, d'avoir un retour direct de la clientèle et de faire évoluer la marque. L'image de Lafuma a longtemps été associée au camping. Dans la boutique de Chamonix, on découvre des produits à la fois " mode " et techniques mais aucun mobilier de camping, cantonné chez les spécialistes. " Mais nous allons retravailler les collections de mobilier que l'on a un peu délaissées ", précise-t-il.Après Nice, Lyon et Chamonix, Lafuma prévoit une ouverture à Paris avant la fin de l'année tout comme pour sa marque Oxbow. En Asie, Lafuma compte 10 points de vente (hors Corée où le licencié LG gère la distribution) et Oxbow ouvrira à Hong Kong son premier magasin d'ici à fin 2006.Le groupe mise également sur la vente en ligne. Et pourquoi pas développer un concept multimarques comme le fait Andaska (détenu par Quiksilver) ? " Nous y réfléchissons mais il n'y a rien de prévu à court terme ", affirme Philippe Joffard.
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