Ryanair muscle son offensive contre Air France

Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, qui avait revêtu l'uniforme de Napoléon à l'occasion d'une conférence de presse hier à Paris, met ses troupes en carré. Car il entend poursuivre le " combat contre le gigantesque monopole d'Air France dans les rues, dans les champs, sur les pistes et dans les tribunaux de France et de Navarre ".Coutumier des opérations de communication provocatrices, Michael O'Leary a ainsi appelé les Français " deux jours avant la date commémorative de la prise de la Bastille à se lever " contre ce monopole, soutenu par l'État français. Il a accusé Air France de se comporter " en monarque en pratiquant des prix élevés et des taxes carburant excessives ", notant que " rien ne les justifiait "." Pourquoi les passagers français devraient-ils payer des surtaxes carburant pouvant aller jusqu'à 51 euros par billet alors que le prix moyen d'un billet sur Ryanair plafonne à 41 euros ", s'est-il interrogé. Il a confirmé dans la foulée son engagement à ne " jamais faire payer de surtaxe carburant ".Nouvelle base à Marseille. Sur le plan commercial, Michael O'Leary a annoncé l'ouverture de 13 nouvelles lignes au départ de la France. À partir du 13 octobre, deux liaisons relieront Carcassonne et Biarritz à Shannon (Irlande). Les 8 et 9 novembre, 11 lignes seront lancées au départ de Marseille, la nouvelle base française de Ryanair, à destination de Bruxelles, Eindhoven, Francfort, Karlsruhe, Londres, Oslo, Porto et Rome, ainsi que Fez, Oujda et Marrakech au Maroc. C'est la première fois que la compagnie à bas coût va s'aventurer hors d'Europe.La nouvelle base de Ryanair à Marseille est le dernier épisode en date de la guerre entre les deux compagnies, Air France ayant déposé un recours devant le Conseil d'État contre les redevances moins élevées appliquées aux compagnies à bas coût sur cet aéroport.Fin 2006, Ryanair exploitera 59 lignes au départ et à destination de 19 aéroports français, avec l'objectif de dépasser les 5 millions de passagers en 2007. Ryanair prévoit au total de transporter 42 millions de passagers en 2006, puis 70 millions en 2010.Air France-KLM résiste au pétrole cherLe président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a estimé hier au cours de l'assemblée générale des actionnaires que la hausse des prix du pétrole n'allait pas " remettre en cause notre ambition d'améliorer notre rentabilité dans les années qui viennent ". La facture de carburant du groupe sera limitée à 5,4 milliards de dollars en 2006-2007 grâce à la politique de couverture de la compagnie, a-t-il rappelé. Il a aussi indiqué qu'Air France-KLM avait pris des dispositions face au retard de livraisons de l'Airbus géant A380.
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