Le duel Astra-Eutelsat désormais inévitable

Les téléspectateurs européens ont en partie tranché. La guerre pour le contrôle du paysage satellitaire audiovisuel européen a tourné au duel entre Astra et Eutelsat, le premier ayant déjà une bonne longueur d'avance. Alors que la télévision numérique par satellite se prépare à envahir les foyers européens dans le courant de l'année 1996, chaque camp compte aujourd'hui ses forces. Astra : le challenger devenu champion Traité avec dédain lors de sa naissance au milieu des années 80, la Société Européenne des Satellites ne fait plus guère sourire ses concurrents. En dix ans, l'opérateur des satellites de télédiffusion directe Astra s'est imposé comme le poids lourd européen de la « parabole ». C'est par millions que des antennes européennes se tournent vers les quatre satellites qui diffusent plus d'une soixantaine de chaînes sur le continent européen. A l'exception de la France, les marchés solvables sont sous la coupe d'Astra (10 millions d'abonnés en Allemagne, 3,5 millions en Grande-Bretagne, 2 millions en Europe du Nord). Face à la puissance de feu des principaux opérateurs de télédiffusion européens, épaulés par les télévisions publiques, le groupe luxembourgeois a choisi de s'appuyer sur les télévisions privées. Sa stratégie : offrir le plus rapidement possible un maximum de programmes dont la réception est assurée par une antenne fixe de petite taille. Le groupe qui a pris peu de risques technologiques a été le premier européen à lancer un satellite de télévision numérique. Trois autres devraient suivre d'ici à 1997. Dans la télé future, riche de près de 500 chaînes, Astra comptera encore une longueur d'avance. Et avec Canal Plus à ses côtés, la SES attaque aujourd'hui le marché français. Eutelsat : la coopérative en mutation Créée en 1977, l'organisation européenne de télécommunications par satellites Eutelsat a pour objet de mettre à la disposition de ses membres - elle en compte actuellement 44 - des capacités satellitaires en fonction de leurs investissements respectifs. Fondée à l'origine pour développer des échanges entre opérateurs européens de télécommunications, cette organisation souffre aujourd'hui d'une capacité commerciale insuffisante. Eutelsat est en train d'opérer une mutation de ses objectifs : les diffuseurs de télévision représentent en effet 70 % de son chiffre d'affaires. Cette « coopérative » recense actuellement huit satellites en orbite, dont deux positionnés à 13° de longitude est pour la réception directe. Trois nouveaux satellites Hot Bird devraient rejoindre cette position d'ici 1998 ce qui portera la capacité d'Eutelsat à 92 répéteurs disponibles en analogique et numérique. Eutelsat diffuse actuellement 61 programmes de télévision analogique et plusieurs bouquets numériques à destination des réseaux câblés. L'organisation s'apprête d'ailleurs à lancer en Italie dans le courant du mois son premier bouquet numérique européen à usage du grand-public, et plusieurs autres bouquets de même nature devraient être lancés en France et en Europe d'ici la fin de cette année. D. B. et G. M.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.