Japon : des budgets de R&D en hausse

Après une décennie de rigueur, les entreprises japonaises confirment le caractère stratégique qu'elles accordent à l'innovation. Non seulement elles consacrent 4,2 % de leur chiffre d'affaires à la recherche et développement (R&D) - par comparaison, le ratio pour les 500 meilleures entreprises européennes est de 3,2 % -, mais aussi la tendance est nettement à la hausse, puisque près de la moitié des entreprises japonaises vont encore augmenter les budgets. Ces chiffres rapportés par l'enquête JMA Consultants (*) montrent que le Japon maintient la distance avec l'Europe. Selon JMAC, les investissements supplémentaires serviront à financer l'acquisition de nouveaux savoir-faire et à élargir le domaine d'expertise plutôt que d'approfondir l'existant. D'ailleurs, seul un tiers des entreprises souhaitent recruter en R&D.Anticipation. Outre la vente de produits nouveaux qui représente entre 25 % et 50 % du chiffre d'affaires d'un quart des entreprises japonaises, c'est la capacité des projets à rencontrer leur marché qui est l'optique privilégiée pour mesurer le retour sur investissement. Pour 45 % des entreprises interrogées, plus de 70 % des projets sont des réussites commerciales. 60 % d'entre elles cherchent à réduire leur prix de revient de 30 % à 50 %. 70 % prévoient de diminuer leur "time to market" de 30 % à 50 %.Comme leviers d'action, les directeurs de R&D interrogés plébiscitent la "R&D orientée clients" en renforçant le management du portefeuille d'études et la gestion des priorités à 69 % ; puis l'"optimisation du processus d'innovation" en vue d'atteindre les objectifs coûts et délais à 63 % ; et enfin la "maîtrise de l'innovation technologique amont" à 59 %. Enfin, l'anticipation est considérée comme le moyen principal d'action pour améliorer la qualité (69 %), les coûts (65 %) et les délais (70 %). Les compétences sont citées comme le deuxième levier.Yan de Kerorguen(*) Réalisée auprès de 255 entreprises japonaises en 2004.
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