Améliorer la relation avec les actionnaires

Aujourd'hui, au salon Actionaria, l'Institut français des administrateurs (IFA) présente ses propositions pour une meilleure relation entre administrateurs et actionnaires. Le groupe de travail de l'IFA, présidé par Aldo Cardoso, a dégagé des bonnes pratiques pour permettre aux administrateurs de favoriser le dialogue entre sociétés et actionnaires, tout en respectant leur devoir de réserve et la collégialité du conseil. Ces propositions sont surtout destinées aux groupes cotés, mais l'Institut souhaite que les sociétés non cotées y trouvent des pistes de réflexion. Aujourd'hui la relation entre administrateurs et actionnaires se limite souvent à l'assemblée générale (AG) où les seconds nomment les premiers. Pour changer les choses, l'IFA tient d'abord à ce que soit assurée la prise en compte de l'intérêt de tous les actionnaires dans le fonctionnement du conseil. D'où la nécessité pour ce dernier d'identifier la structure actionnariale et favoriser, le cas échéant, la création d'un comité d'analyse des relations entre la société et son actionnariat de contrôle. Autre suggestion : faciliter la présentation par les actionnaires de candidats administrateurs pour transmission au comité des nominations.Responsabilisation. L'IFA insiste aussi sur la responsabilisation du conseil, qui doit notamment débattre de la dissociation des fonctions entre président du conseil et directeur général. Une possibilité considérée comme un critère de bonne gouvernance mais qui reste peu utilisée. De même le conseil devrait s'interroger sur la pertinence des demandes de délégations à l'AG dont l'ordonnance du 24 juin 2004 a élargi l'objet. Elles peuvent en particulier porter sur la compétence de l'AG à décider d'une augmentation de capital. Pour l'IFA, le conseil doit rendre compte de l'utilisation de ces délégations mais aussi de celles sur les stock-options, les attributions d'actions gratuites ou les rachats d'actions pour pouvoir estimer la dilution en résultant.Enfin le conseil doit s'impliquer dans la communication avec les actionnaires en dehors de l'AG, en débattant entre autres des grandes lignes de la communication, notamment financière, de la société. L'IFA appelle également à une implication des administrateurs dans la préparation, le déroulement et le suivi de l'AG. Mais aussi à ce que ces derniers favorisent l'implication des actionnaires via le droit de vote.Alexandra Petrovic
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