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RISQUESLe "Guide risques pays 2006" est arrivé. Depuis 1996, la Coface et le Moci proposent une analyse du risque économique et politique au niveau mondial. Cette année, ce sont 152 pays - de l'Allemagne au Zimbabwe - qui sont passés au crible dans toutes les grandes régions du monde : risques pays à court et moyen termes, probabilité d'incidents de paiement, principaux indicateurs économiques, panorama sectoriel des pays industrialisé, etc., autant d'informations à destination plus particulièrement des investisseurs et exportateurs. - "Guide risques pays 2006", par la Coface et le Moci. Éditions Dunod (400 pages, 39 euros). MANAGEMENT Ma petite entreprise ne connaît pas la crise. Créer son entreprise et la faire prospérer, rien de plus simple pour l'auteur qui dispense 49 conseils pour mener au succès sa PME. Rappelant que Michael Dell n'était qu'un étudiant quand il a monté Dell Computers, il incite créateurs et dirigeants à plus d'audace. Pour lui, un seul préalable est nécessaire avant de se lancer : un client ! Des conseils de bon sens (priorités de recrutement, détermination du juste prix de son produit, etc.) jalonnent cet ouvrage écrit sur un mode résolument ludique. On y apprend ainsi à faire attention aux MFT, les "maladies financièrement transmissibles" des employés (jalousie de salaires, bruits de couloirs, etc.). - "Petite entreprise, gros profits", par Jeffrey Fox. Éditions l'Archipel (157 pages, 15,95 euros). MANAGEMENT Une nouvelle approche de la gouvernance. Dans ce travail collectif, des entrepreneurs chrétiens apportent aux règles de bonne gouvernance leurs propres idées et pratiques. Au centre de la réflexion : l'homme. Son éthique est à la base de la confiance qui doit exister entre les collaborateurs d'une entreprise pour que celle-ci fonctionne efficacement et harmonieusement. En se rapportant à l'actualité du sujet, ce livre très lucide aborde le rôle de chacun des acteurs et recense les points sensibles de la gouvernance. Pour ces derniers, la gouvernance n'est pas qu'un ensemble de règles, elle renvoie en permanence au sens, à la finalité. - "L'Entreprise au service de qui ?", Éditions Les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (204 pages). INTERNET De blog à oreille. Les blogs ont commencé à décoller en France et les chefs d'entreprise s'en servent. Ce livre tente de comprendre l'intérêt qu'il y a pour des dirigeants à transgresser les frontières organisationnelles et géographiques d'hier. Il pose la question : lorsque clients, partenaires et concurrents sont occupés à converser directement, qui pourrait se payer le luxe de rester enfermé dans le monde de la communication institutionnelle et du marketing de masse ? - "Bloguers d'entreprise", de François Nonnenmacher. Éditions d'Organisation (268 pages, 21 euros).

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