Cash Affaires : prendre le virage de la modernité

Cadeaux, décoration pour la maison, articles de "bazar", les magasins Cash Affaires offrent, depuis trente ans, une gamme de produits dont les consommateurs sont friands. Parvenus au seuil de la retraite, M. et Mme Le Bescond savent que leur pépite se trouve sur un vrai filon, mais ils ne consacrent plus les moyens suffisants à son développement. Le souhait de partir se heurte dans un premier temps à l'absence de transmission possible, tant du côté des enfants que d'un éventuel management en place."Serial entrepreneur"La rencontre avec MBO Partenaires change le cours des événements. Le fonds d'investissement rachète Cash Affaires au couple en janvier 2003. Au moment de l'opération, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, via 9 boutiques, qui emploient 62 salariés. Mais surtout, le fonds d'investissement met sur la table un montant dont la moitié sera consacrée à la mise en place d'un système informatique et à l'ouverture de nouvelles boutiques. Et pour diriger l'affaire, il recrute un manager à l'extérieur. C'est la technique du LMBI (leveraged management buy-in). "Nous sommes arrivés avec un "serial entrepreneur", un homme qui avait déjà créé ou repris trois entreprises auparavant", explique Jérôme de Metz, associé de MBO Partenaires. Très vite, le rythme change d'allure. En deux ans, sept nouveaux magasins sont ouverts, une quarantaine de personnes recrutées, le chiffre d'affaires devrait atteindre 16 millions d'euros cette année. Et les prévisions tablent sur 18 à 20 millions en 2006.G. L. S.
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