Le marché auto américain en panne

Par latribune.fr  |   |  155  mots
Les ventes de véhicules ont à peine atteint 16,1 millions d'unités l'an passé, selon les premières estimations. Soit le plus bas niveau depuis 1998. Avec un plongeon accentué en décembre. On est loin des 16,95 millions de 2005. Et 2008 devrait être pire. Les experts pronostiquent un marché autour de 15,5 millions de véhicules seulement. La crise de l'immobilier et la flambée des prix du carburant, qui ont triplé depuis 2001, devraient donc continuer de plomber le marché. Dans ce contexte difficile, les " Big Three " de Detroit ont encore perdu du terrain outre-Atlantique en 2007. Les ventes de GM ont régressé de 6 %, Ford a carrément plongé de 12,4 % et, d'après des calculs officieux, celles de Chrysler de 3,5 %. La pénétration des trois constructeurs américains sur leur marché national est désormais à peine supérieure à 50 %, alors qu'elle atteignait les 54 % en 2006. Toyota a même ravi à Ford la deuxième place sur le marché américain.