GDF propose des prêts personnels à ses clients

Le prospectus montre une femme dans un hamac et propose un prêt " Pour tous vos projets côté confort... ". Pour la première fois de son histoire, Gaz de France (GDF) a utilisé son précieux fichier de clients pour envoyer un vaste mailing d'offres de prêt à la consommation. Cette opération a été mise en place à la faveur de la facturation différenciée entre EDF et GDF.Ce mailing effectué par GDF est donc un premier test. Le bénéficiaire de cette opération de démarchage n'est autre que la Banque Solfea, filiale à 51 % de Gaz de France. À cette occasion, la Banque Solfea (ex-Petrofigaz) effectue un " premier test de sensibilité " pour proposer des financements personnels, sans finalité imposée, au taux compétitif de 3,90 %. Ce taux est " faible ", assure Dominique Rougier, directrice générale déléguée de la Banque Solfea. L'objectif de cette démarche est " d'enrichir la marque Gaz de France " dans une logique de services identique à celle déclinée sous la marque DolceVita, l'offre commerciale d'accès au gaz de GDF, souligne la professionnelle. Dans cette démarche, la société bénéficie du savoir-faire de son second actionnaire, le groupe Laser, filiale de Cofinoga, l'un des majors du crédit à la consommation. Ce dernier s'est substitué en 2006 à BNP Paribas dans le tour de table de la Banque Solfea. Cet établissement bancaire distribue déjà chaque année 50.000 prêts à des particuliers. En 2006, sa production de crédit est restée stable à 247,5 millions d'euros et son produit net bancaire est ressorti à 24,5 millions d'euros, en hausse de 2,8 %.EXPLOITER DE PRECIEUX FICHIERS CLIENTELESConfrontée à une stabilité de son activité, la banque a décidé de partir à la " conquête de nouveaux clients ", en s'adressant en direct aux particuliers. Jusqu'à l'an passé, cette banque, qui existe depuis 1956, était spécialisée dans la fourniture de financements mis à disposition des professionnels de la filière chauffage ou du bâtiment. Ces intermédiaires (installateurs chauffagistes, fabricants de chaudières ou de fenêtres, sociétés des services après-vente...) avaient ainsi l'opportunité de proposer aux particuliers une offre d'équipement pour accéder au gaz naturel et le financement de cet investissement. " Nous comptons 17.000 prescripteurs ", rappelle Dominique Rougier. GDF n'est pas le seul à vouloir proposer plus de services à ses clients.L'autre grand opérateur de l'énergie, EDF, dispose lui aussi d'une filiale chargée de fournir des financements à l'équipement, Domofinance. La majorité du capital (55 %) de cette société est détenue par Cetelem. Par le développement de ces offres financières, les deux opérateurs historiques du secteur de l'énergie ont ainsi l'opportunité d'exploiter leurs précieux fichiers clientèles.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.