LBB s'étoffe dans le crédit à la consommation

La banque régionale de Berlin, la LBB (Landesbank Berlin), étoffe son activité de crédit à la consommation. Hier a été annoncée la reprise par cette banque publique, détenue par un réseau de caisses d'épargne, de la branche de crédit à la consommation logée dans la banque BHW, elle-même filiale de la Postbank, la filiale bancaire de la poste allemande.UNE PLUS-VALUE DE 10 MILLIONS D'EUROS AU MINIMUMLe prix de cession n'a pas été révélé. Postbank engrange une plus-value d'un minimum de 10 millions d'euros, a indiqué son porte-parole à La Tribune. L'opération permet à la banque publique berlinoise de reprendre un portefeuille de 485 millions d'euros de crédits répartis sur 179.000 clients, dont 125.000 possèdent une carte de crédit. LBB compte déjà 2,8 millions de clients et gère 1,8 million de cartes de crédits. L'activité acquise chez BHW couvre des achats par particuliers de biens de consommation. Aux yeux du président de la fédération des caisses d'épargne, Heinrich Haasis, la LBB doit servir de plate-forme de production et de distribution de ce type de produits bancaires pour les établissements de statut public. La Postbank avait acquis pour 1,8 milliard d'euros fin 2005 la banque BHW comprenant notamment la Bausparkasse, une caisse de crédit immobilier. Mais depuis l'arrivée d'un nouveau président, Wolfgang Klein, la banque postale a annoncé vouloir améliorer ses prestations de conseil et se concentrer sur les métiers qui lui rapportent le plus de recettes sur le long terme. À ce titre, une revente de la banque BHW avait été évoquée, avant de s'orienter vers une séparation par appartements. Après la cession de sa branche vie à l'assureur Talanx, voilà le sort du crédit à la consommation réglé. Cette activité, avec sa clientèle volatile et opérant dans l'ombre des grands du marché, comme Santander ou Citibank, n'avait plus sa place dans le groupe Postbank. Celui-ci reste toutefois présent avec sa propre enseigne dans le crédit à la consommation en voulant capitaliser sur sa clientèle de fond.
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