Swiss Life rachète un courtier en ligne

Internet tient une place croissante dans la stratégie des assureurs. Certains y voient l'occasion d'une diversification, comme Covéa qui vient de prendre le contrôle du courtier en crédit Empruntis.com. D'autres, comme Swiss Life France, saisissent l'opportunité de renforcer leur stratégie de distribution multiréseaux. Cette compagnie vient de racheter le site Internet d'assurance-vie Placement-direct.fr. " Nous réalisons déjà une part non négligeable de notre chiffre d'affaires en assurance santé par le biais d'Internet, nous souhaitions étendre cette expérience à l'assurance-vie ", précise Éric Le Baron, directeur général de Swiss Life Assurance et Patrimoine. " Avec Placement-direct, nous faisons l'acquisition d'une structure légère, immédiatement rentable, avec des produits de qualité et des procédures de fonctionnement rodées ", ajoute-t-il.Le fondateur de Placement-direct, Pierre Arraou, qui possède par ailleurs un cabinet traditionnel de conseiller en gestion de patrimoine indépendant dans le Sud-Ouest, avait veillé à ce que cette activité en ligne soit profitable. Créé en 1999, ce site, qui compte 5.000 clients, a réalisé un bénéfice de 380.000 euros pour l'exercice clos au 30 juin 2007. La collecte a atteint 20 millions d'euros dont la moitié sur un contrat d'assurance-vie exclusif Kapital-direct avec 0 % de frais sur versements. Pour se développer, " il faut avoir des moyens de communication importants ", estime Pierre Arraou, avant d'ajouter : " J'ai choisi un assureur de qualité qui conserve l'équipe existante et va faire des investissements. "Décidé à financer des dépenses de référencement et de publicité sur Internet, Swiss Life prépare aussi pour le premier semestre 2008 aussi une assurance-vie conçue pour le site. " Ce contrat sera vendu sous la marque Placement-direct ", insiste Éric Le Baron. Le nom du site seraconservé ainsi que son modèle de fonctionnement " indépendant, à 100 % Internet et en architecture ouverte ", ajoute-t-il. Les contrats des concurrents continueront donc d'y figurer. " Notre projet est de toucher des clients qui ne passent pas par nos réseaux habituels de distribution ", explique Éric Le Baron, avec l'objectif de multiplier la collecte par trois ou quatre d'ici à trois ans.Par cette opération, l'assureur manifeste sa volonté de croissance sur les segments porteurs du marché. Dans cette optique, Swiss Life France, qui a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 45 % à 123 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros au premier semestre 2007, s'est renforcé sur la clientèle haut de gamme.Il a racheté l'an dernier à la fois les activités bancaires et de gestion de la banque privée Fideuram Wargny et les activités d'assurance du groupe de gestion de fortune Meeschaert. Swiss Life France a aussi pris, en janvier 2008, 34 % du capital de Seeds Finance, spécialiste de la sélection de gérants et de supports financiers. Et d'autres acquisitions pourraient suivre.
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