Malgré l'hostilité des conservateurs, le gouvernement travailliste de Gordon Brown devrait avoir reçu l'appui des libéraux-démocrates à son projet de loi, qui prévoit aussi la nomination de Ron Sandler, un ancien patron du Lloyd's dans les années 90, à la tête de Northern Rock.Le débat a connu des moments de tension après les révélations que l'État ne prendrait pas le contrôle de Granite, un véhicule spécial d'investissement enregistré comme société indépendante dans l'île anglo-normande de Jersey. Dans ce véhicule, Northern Rock a placé en son temps plus de 45 milliards de livres de prêts immobiliers, soit plus de 40 % de son portefeuille. Les prêts étaient titrisés et revendus sur le marché, permettant à Northern Rock d'accroître sa capacité de financement. Selon l'opposition, la banque aurait placé dans Granite ses actifs de meilleure qualité et aurait laissé sur ses comptes les " ordures ", comme les a définis un député conservateur. Au grand dam de l'État, nouveau propriétaire de la banque.Mais le gouvernement a expliqué avoir reçu de la FSA, le régulateur des marchés financiers britanniques, l'assurance que le portefeuille restant de Northern Rock est de bonne qualité. " L'État est bien protégé par la valeur des actifs de Northern Rock ", a affirmé le chancelier, Alistair Darling. À preuve, le Trésor cite le fait qu'en été 2007 le ratio entre la valeur moyenne d'un prêt et la valeur moyenne d'un actif immobilier sous-jacent était de 60 % dans le portefeuille de Northern Rock, contre 77 % dans le portefeuille de Granite. Les prêts placés dans le véhicule seraient ainsi plus à risques que les autres. Les analystes accordent du crédit à cette hypothèse, même s'ils mettent en garde contre une possible évolution de la situation depuis l'été dernier. Le gouvernement a dit aussi que la direction de Northern Rock n'était pas obligée d'alimenter le véhicule et qu'elle était libre de le fermer si elle le souhaitait.
Polémique sur les actifs de Northern Rock
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