Les amis de mes amis...

Après l'annonce du rachat d'Ascential par IBM pour 1,1 milliard de dollars, les yeux se sont tournés vers son concurrent Informatica. L'entreprise édite elle aussi un logiciel qui permet d'extraire les données d'un système d'information, de les transformer et de les charger sur une application. C'est donc un spécialiste de l'intégration de données d'entreprise qu'une récente étude de Forrester Research a placé en tête de sa catégorie. En France, la Macif utilise ses solutions pour alimenter son module de Business Intelligence. Aux Etats-Unis, eBay est un client d'Informatica.L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 219,7 millions de dollars et dégagé un bénéfice net par action de 16 cents. Cette année, JMP Securities attend un chiffre d'affaires de 245,1 millions de dollars avec un bénéfice net par action de 30 cents. Comme Ascential, Informatica compte IBM comme client, mais le volume d'affaires qu'il réalise avec le géant de l'informatique est relativement modeste : sans doute 6 à 8 millions de dollars l'année dernière, contre 15 à 20 millions de dollars pour Ascential. La relation avec IBM ne va pas s'arrêter de suite. En revanche, Informatica se retrouve dans la position de quelqu'un qui se découvre de nouveaux amis. Ils ont pour nom Oracle, Accenture voire SAP. Oracle a besoin d'une solution pour intégrer les applications de PeopleSoft et de JD Edwards à ses solutions. Gageons qu'il penchera pour Informatica. Après tout, il est normal que les concurrents d'IBM choisissent un concurrent d'IBM pour leurs besoins d'intégration de données. A ce titre, Informatica joue de cette corde en précisant que sa recherche fournira des solutions d'intégration pour tous types de systèmes. A priori, IBM ne se concentrera pas uniquement sur ses technologies.Cette situation peut soutenir le cours de Bourse (les objectif sont en moyenne de 9,50 dollars). Et il y a toujours la possibilité d'une OPA.
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