Un second prototype vise le tour du monde en 2013

Solar Impulse est un projet d'avion solaire créé par quatre fondateurs, Bertrand Piccard, André Borschberg, Luiggino Torrigiani et Brian Jones. Il est aux temps modernes ce que Louis Blériot fut à l'aéronautique au début du siècle. Dès 1999, Bertrand Piccard réfléchit au projet qui, après une longue phase d'étude à laquelle participent André Borschberg et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), aboutit en 2009 à la présentation du premier prototype d'avion. Baptisé HB-SIA, il a effectué son premier vol d'essai le 3 décembre 2009 au départ de l'aéroport de Dübendorf en Suisse.Mais le projet de Bertrand Piccard et de ses associés est plus ambitieux. Ils s'attellent donc à une deuxième phase qui vise à montrer que l'aéronef peut voler un jour et une nuit entière d'affilée. Ce défi est relevé les 7 et 8 juillet 2010. Le pilote suisse réussit à voler pendant 26 heures et 9 minutes sans interruption, à une vitesse moyenne de 23 noeuds.L'avion prototype HB-SIA a une envergure de 63,40 mètres, quasi équivalente à celle d'un Airbus A340, pèse 1,600 kg et ses ailes sont recouvertes de 11.628 cellules photovoltaïques. Il est équipé de quatre moteurs électriques et porte une batterie de 70 accumulateurs.Un second prototype est actuellement en cours de réalisation. Le HB-SIB a pour objectif de réaliser un tour du monde, en principe courant 2013. Cinq escales sont prévues, pour changer de pilote et présenter l'aventure au public ainsi qu'aux autorités politiques et scientifiques. Chaque tronçon du vol durera de 3 à 4 jours. L'entreprise Solar Impulse emploie aujourd'hui environ 70 personnes, pour un chiffre d'affaires de quelque 70 millions d'euros. R. J.
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